Dans le contexte régional où "l’économie réunionnaise ne crée pas suffisamment d’emplois pour absorber les flux entrants chaque année sur le marché du travail, il y a une impérieuse nécessité d’accompagner les jeunes vers d’autres marchés de l’emploi " (PO FSE 2014 – 2020), la formation par alternance en métropole est une voie privilégiée d’insertion professionnelle et d’élévation des niveaux de qualification, des demandeurs d'emploi réunionnais. Il existe 2 types de contrat en alternance : - Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur (de droit privé ou public). Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans. Dans le cas général, l'apprenti doit avoir entre 16 et 25 ans (inclus). L'objectif est l'obtention d'une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi sans restriction d'âge. L'objectif est l'obtention d'une qualification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre), reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche, ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Dans les deux types de contrat d'alternance, la rémunération dépend à la fois de l'âge et du niveau de qualification à l'entrée dans l'alternance (inférieur ou égal au baccalauréat). Par ailleurs, le contrat d'apprentissage se distingue par l'absence de cotisations part salariales. Le contrat de professionnalisation, lui, comporte comme les autres contrats de travail à la fois des cotisations patronales, et des cotisations salariales. L'intervention du CNARM se fait tout au long du projet du candidat. Cela va de la mise en relation des candidats avec des employeurs cherchant des apprentis ou des salariés en professionnalisation, à la logistique de départ pour le lieu de destination, puis l'accompagnement dans la formation, notamment par une allocation mensuelle (fonction de son assiduité) pour compléter le salaire de l'alternant, lui permettant d'atteindre 95 % du smic net. Certains candidats partent par le CNARM en dispositif DEEP, pour prospecter directement en métropole, les entreprises susceptibles de les embaucher en alternance. Voici un résumé des étapes : Etape 1 : accueil du public, information sur les dispositifs, vérification de l'éligibilité Etape 2 : montage du dossier administratif du projet Etape 3 : évaluation du candidat par un test de niveau, et le test de personnalité PAPI Etape 4 : pré-validation du projet de mobilité par la restitution des résultats au candidat, et l'analyse de son projet professionnel et de vie par la mobilité Etape 5 : préparation à l'insertion par des modules de formation : module savoir être, module changement d'environnement géographique et social, module de prospection d'emploi, module de recherche de logement définitif Etape 6 : validation du projet de mobilité alternance et du départ : réservation du billet, d'un logement provisoire, versement d'aides Etape 7 : accueil à l'arrivée en métropole et transfert vers les lieux d'hébergement Etape 8 : pour les candidats partis de la Réunion en prospection, aide active à la recherche d'une entreprise d'accueil pour l'alternance, par la prospection d'entreprises et l'envoi d'offres, l'organisation de job dating, la visite de salons de recrutement Etape 9 : accompagnement vers le logement et l'emploi en alternance, par des entretiens réguliers pour orienter le candidat dans ses démarches Etape 10 : suivi dans l'emploi en alternance, avec un point régulier avec le centre de formation, l'employeur et le candidat |