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Module Préparatoire à l'Apprentissage

DU 03/2015 AU 12/2015 42, Rue Jean Cocteau - BP 10034 Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 283 605,13 €
Montant IEJ : 283 605,12 €
Montant total : 616 532,88 €
Axe : IEJ - Accompagner les jeunes NEET vers et dans l'emploi
Bénéficiaire : Apprentis

Le plan de développement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Réunion, pour la prochaine convention quinquennale, a pour objectif de définir des orientations structurantes en proposant une réponse de formation de qualité. La mise en oeuvre se traduit par des propositions qui tiennent compte de l'évolution de l'environnement politique, institutionnel et financier, mais aussi des changements structurels qui affectent les entreprises ainsi que leurs besoins en qualification et en compétences.

Parallèlement, le département de la Réunion  est confronté à un pourcentage important de jeunes sortis sans diplôme ni qualification de la formation initiale (16% des sortants contre 6,3% au plan national selon les chiffres de la DIREM). De plus, notre région est aussi la plus touchée par le phénomène de l'illettrisme ainsi que par le nombre de jeunes rencontrant des difficultés scolaire.

Compte tenu de la connaissance qu'elle a des entreprises et du secteur artisanal, notre institution contribue à l'information du public, vecteur de l'orientation positive des jeunes. En effet, les perspectives offertes par la formation aux métiers en apprentissage représentent une alternative incontournable pour les jeunes diplômés en mal d'orientation.

La qualité et l'efficacité des dispositifs d'accueil, d'information (entre tous les partenaires) et d'aide à l'orientation et au choix professionnel doivent se renforcer et se généraliser. Ainsi, ils permettront d'assurer la réussite du parcours de formation, de garantir l'insertion durable des jeunes et donc de réduire le taux d'abandon par la sécurisation du parcours. En ce sens, il semble indispensable de développer et de rendre pérenne toutes formes de pré-apprentissage favorisant un choix raisonné pour chaque jeune. Pérenniser le dispositif actuel consisterait à apporter aux jeunes éloignés de la qualification une remise à niveau dans l'attente de la signature d'un contrat d'apprentissage dans le but d'obtenir un diplôme. De plus, le dispositif de l'alternance permet à l'apprenti de justifier d'une expérience professionnelle à l'issue de sa formation. Il contribue donc à améliorer considérablement l'employabilité des jeunes et à faciliter leur insertion dans le monde du travail.

Durant les cinq dernières années, le dispositif du Module Préparatoire à l' Apprentissage a permis d'accueillir dans nos centres de formation, pas moins de 600 stagiaires. Le mode d'organisation de cette action conjugué à la cohérence de sa mise en oeuvre permettent au système d'atteindre une réelle efficience. En effet,  90% des jeunes sont en situation de « sorties positives » (insertion et signature d'un contrat d'apprentissage).

Par ailleurs , l'accès à ce  dispositif Préparatoire était prioritairement réservé aux publics avec un projet de niveau V, l'ouverture aux niveaux IV ne se faisant qu'exceptionnellement. Depuis 2 ans , nous recevons de plus en plus de jeunes titulaires du niveau V en difficultés pour signer leur contrat d'apprentissage et notamment les jeunes issus des Lycées Professionnels qui n'ont pas ou trés peu de connaissances du monde de l'entreprise.

Aussi, nous avons  augmenté le nombre de jeunes accueillis et étendu la pèriode du dispositif à 40 semaines au lieu de 23 semaines. Ceci nous a permis de proposer aux jeunes les plus éloignés de la qualification, un réel cycle préparatoire leur permettant de préciser leurs attentes et de les confronter à la réalité des besoins.Par ailleurs, compte tenu de l'expèrience acquise par nos référents en MPA, nous souhaitons démarrer au plus tôt le dispositif pour , d'une part assurer le suivi d'insertion de la promotion de l'année n-1 par des entretiens de régulation et d'autre part préparer la rentrée des jeunes dés le mois de Janvier de l'année n+1.

En effet, plus de 250 jeunes  ont intégré le dispositif MPA en 2014 et d'ores et déjà le bilan intermédiaire est encourageant. 134 jeunes ont déjà signé leur contrat d'apprentissage et 29 ont eu un contrat de travail.

Il nous semble alors résolument opportun de poursuivre ce travail avec les jeunes afin de leur proposer un cycle préparatoire pour leur permettre de préciser leurs attentes, de les confronter à la réalité des besoins. Ce qui facilitera leur réussite. Le MPA peut donc intéresser dans sa forme actuelle les personnes de niveau V ou IV qui tout en ayant des bases scolaires, ne sont pas encore arrivés à formuler un projet professionnel et à valider une orientation. L'objectif principal étant de les aider à préciser leur orientation professionnelle et leur projet professionnel et appréhender la réalité des exercices professionnels concrets au travers de stage.


CE Cycle préparatoire à l'apprentissage permet aux jeunes de préciser leurs attentes et d'être confrontés à la réalité des besoins? Le MPA intéresse les personnes de niveau V ou IV qui tout en ayant ou âs des bases scolaires, ne sont pas encore arrivés à formuler un projet professionnel et à valider une orientation. L'objectif principal étant de les aider à préciser leur orientation professionnelle et leur projet professionnel et appréhender la réalité des exercices professionnels concrets au travers d'immersion dans les entreprises.


La formation a pour objectif la signature des contrats d'apprentisage en référence à la carte pédagogique existante dans les cinq CFA de la Chambre de Métiers et de l'artisanat.