La Commission européenne a adopté mardi 3 juin 2014 le 1er programme opérationnel avec la France dans le but d’utiliser les fonds disponibles au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes visant à lutter contre le chômage des jeunes, à hauteur de 620 millions d’euros .
Aujourd’hui, environ 5,6 millions de jeunes Européens sont sans emploi, dont 534 300 en France de catégorie A chez les moins de 25 ans (chiffres avril 2014). Aussi, près d’1 million de jeunes Français sont actuellement sans emploi et ne suivent ni études ni formation (les « NEET » - Not in Education, Employment or Training).
13 régions françaises peuvent bénéficier de ce financement :
le Centre
la Champagne-Ardenne
la Guadeloupe
la Guyane
la Haute-Normandie
le Languedoc-Roussillon
la Martinique
le Nord-Pas de Calais
la Réunion
la Picardie
La France a aussi choisi d’allouer 10 % de ses ressources IEJ à certaines parties de l’Île de France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Midi-Pyrénées.
En France, l’initiative soutiendra diverses actions visant à aider les jeunes ayant les moins bonnes perspectives d’accès au marché du travail :
en proposant notamment des offres de conseils et de formations aux personnes peu qualifiées,
en favorisant la mobilité des apprentis à l’échelon régional, national et parfois transfrontière,
en contribuant à prévenir le décrochage scolaire,
en identifiant mieux les jeunes « NEET »,
en donnant à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme ou qualification une seconde chance de mettre un pied sur le marché du travail grâce à une expérience professionnelle ou à des stages (par exemple, garantie jeunes, École de la deuxième chance…).
Cette initiative est complémentaire du dispositif de "garantie pour la jeunesse". Et c’est dans ce cadre que le gouvernement a organisé ce mardi 3 juin une conférence sur le sujet de la « garantie pour la jeunesse », réforme à l’échelle de l’UE, proposée fin 2012, et adoptée et approuvée en avril - juin 2013, dont l’objectif est d’assurer à tout jeune de moins de 25 ans qu’un emploi, un apprentissage ou une formation lui soit proposé dans les quatre mois suivant la fin de la scolarité ou la perte d’un emploi. Le Fonds social européen, avec une aide annuelle de plus de 10 milliards d’¤ sur la période 2014-2020, sera une source essentielle du financement de l’UE pour la mise en ½uvre de la garantie pour la jeunesse, en complément de l’enveloppe de l’IEJ.
Madame Najat Vallaud Belkacem, au titre de ses fonctions de ministre de la Jeunesse, a prononcé le discours de clôture de la conférence. Insistant sur l’opportunité que représentent les financements supplémentaires apportés par l’union européenne dans le cadre de la garantie Européenne pour la jeunesse, la ministre a rappelé l’enjeu majeur que représente la prise en compte des publics de jeunes décrocheurs scolaires par les dispositifs d’insertion professionnelle. "Attention, la garantie Européenne pour la jeunesse ne sera véritablement un succès que si les jeunes comprennent ce qu’elle change vraiment dans leur quotidien." a néanmoins alerté la ministre. "S’il est normal qu’entre nous, nous parlions de dispositifs, il faut toutefois, que nous parlions aux jeunes un langage qu’ils comprennent
Par cet appel à projet, l’opération "Module Préparatoire à l'Apprentissage " vise à favoriser l’employabilité des jeunes NEET de moins de 26 ans , résidant à la Réunion par la mise en oeuvre d’actions de formation innovantes pré-qualifiantes, associant la consolidation des savoirs de base et le savoir être dans le cadre professionnel .
Cette action de formation apportera une valeur ajoutée sur l’accompagnement formatif des jeunes NEET pour favoriser leur départ en formation qualifiante. Plus précisément, cette action permettra aux jeunes de signer un contrat d’apprentissage et de favoriser la mise en oeuvre de leurs projets d’orientation professionnelle vers la voie de l’apprentissage. De plus, ces actions auront pour but de faire découvrir les différents métiers susceptibles de correspondre aux profils bénéficiaires.
Le but l’opération est d’amener les stagiaires à :
faire un choix professionnel
découvrir des secteurs et des métiers porteurs et inexplorés, présentant des opportunités dans le bassin d'emploi.
s’adapter au monde du travail
de signer un contrat d’apprentissage
Afin d'atteindre ces objectifs, la stratégie active de recherche d'emploi par la voie de l’apprentissage est portée non seulement sur l'acquisition des savoirs de base mais aussi sur des qualités personnelles à développer.
L’action de formation s’articule autour de 6 axes de priorités majeurs :
Préparation individualisée à l’apprentissage
L’application assidue des savoir-faire par le principe de l’alternance (immersion en entreprise et face à face pédagogique en centre)
L’appréhension et la confrontation directe du monde du travail dans sa réalité quotidienne
La facilitation des démarches auprès des employeurs en vue de la signature du contrat d’apprentissage
A l’issue de la formation, tous les stagiaires se seront à minima appropriés un choix de métier correspondant au profil du jeune NEET et auront intégré un parcours de formation dans un centre de formation d’apprentis en cohérence avec le métier choisi
Pour ce faire, les intervenants vont :
L’aider et confirmer son choix professionnel
Amener le stagiaire à s’adapter aux règles de vie en entreprise
Accompagner le jeune dans sa période d’immersion en entreprise
Préparer le futur apprenti à une intégration durable
L’aider à accomplir sa démarche de recherche d’entreprise
MODULE 1 : AIDE OU CONFIRMATION AU CHOIX PROFESSIONNEL
Le Module AIDE OU CONFIRMATION AU CHOIX PROFESSIONNEL vise à conduire le jeune NEET vers la confirmation d’un choix professionnel. Cet accompagnement, étape par étape, se conçoit par l’information des stagiaires afin qu’ils appréhendent les conditions nécessaires à la formation et à la pratique du métier visé
Objectifs et résultats attendus :
EXPLORER SOI / LES METIERS / L’ENVIRONNEMENT
Recueillir des informations sur soi
Cerner ses aspirations
Envisager des possibilités, faire des hypothèses
COMPRENDRE SOI / LES METIERS / L’ENVIRONNEMENT
Déterminer ses priorités parmi ses aspirations personnelles, professionnelles
Clarifier la situation en identifiant les enjeux
Organiser sa recherche de stage dans une démarche active
Traiter les informations recueillies en centre et les confronter aux réalités de terrain en entreprise
CHOISIR UNE FORMATION, UN METIER :
Hiérarchiser, comparer et éliminer des choix
Se rendre compte de sa manière de faire (ou non) des compromis (acceptables ou non)
Cerner les contraintes et les avantages pour soi
Prendre conscience de l’écart entre l’idéal et la réalité
Vérifier ses hypothèses de choix suite aux expériences vécues en entreprise
Etude des secteurs
Etude des bassins de l’emploi
Les partenaires de l’emploi, de l’orientation et de la formation
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL REALISTE
Rechercher des informations sur les potentialités d’emploi et les possibilités de formation
Construire des outils servant à la valorisation de son entrée dans l’emploi
Elaborer son plan d’action et le rendre efficace dans une durée optimale
Définir les démarches et procédures
S’impliquer dans l’action en se donnant les moyens
MODULE 2 : Mathématique / Raisonnement
Ce module porte sur les connaissances essentielles au bénéficiaire pour maîtriser le savoir calculer et les techniques opératoires.
Ils visent les compétences de base nécessaires dans les situations professionnelles (secteur tertiaire ou industriel) : techniques de calcul, raisonnement, surfaces et volumes, distances et vitesses, fractions, pourcentages, calculs algébriques, introduction aux fonctions, géométrie.
Objectifs :
Développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive...,
Acquérir ou consolider des notions indispensables en mathématiques et raisonnement logique (
(Numérotation, compréhension et maîtrise des 4 opérations, utilisation appropriée des mathématiques …)
Arithmétique : nombres ; techniques opératoires, sens des opérations
Règles de trois
Pourcentages
TVA appliquée à la vie courante
Fractions
Proportionnalités
Conversions simples
Nombres sexagésimaux
Géométrie : périmètre surface ( carré, rectangle, cercle)
Factures : analyse des éléments d’une facture EDF-GDF/ Opérateurs téléphoniques
Feuilles de Paie : brut, net et charges
Devis
Feuille d’impôts
Géométrie : (rappels)
périmètre surface (carré,
rectangle, cercle)
Succession d’exercices d’application à la vie courante :
Exemple :
Méthodologie de l’élaboration d’un budget prévisionnel sur la base d’un projet de l’apprenant
Construction de devis
Pose de carrelage et tests spaciaux
Algèbre :
Equations à une ou deux inconnues
Développer Factoriser
Produits remarquables
Racines carrées
Décrypter un sondage d’opinion
Décrypter les calculs inhérents aux différentes élections : directe, indirectes, majorité absolue, proportionnelle
MODULE 3 : Expression et communication / Techniques de Recherche d’emploi
Ce module vise les compétences de base nécessaires dans les situations professionnelles (phase de recherche d’emploi, de recrutement ou de passage devant un jury) , techniques de communication écrite, techniques de communication orale, techniques de présentation, techniques de recherche d’emploi
Objectifs et résultats attendus :
appliquer une méthodologie propre à son profil d’apprentissage afin de s’approprier les techniques de rédaction pour chacun des écrits professionnels conformes à l’usage requis pour le métier choisi.
mener un entretien devant un jury ou un recruteur selon le cas
maitriser les techniques de recherche d’emploi
se familiariser avec les différentes techniques de communication orale à hauteur du besoin requis pour le métier visé
accueillir, orienter, répondre à une demande d'information émanant d’un correspondant téléphonique et/ou un visiteur
Contenu pédagogique :
La formalisation des écrits professionnels :
Produire un résumé, une synthèse, un compte rendu, une dissertation ou une compréhension de texte
La conduite d’entretien :
Les étapes de l’entretien, la préparation personnelle, l’adaptation de son comportement avec chaque phase de l’entretien, à dire/à ne pas dire, les questions souvent posées, le travail de l’anticipation /réactivité (répondre à des questions du jury), analyse de sa prestation
Les techniques de recherche d’emploi :
Les petites annonces : lire, rédiger, répondre
Le téléphone : se présenter, présenter l’objet de son appel, obtenir un rendez-vous, traiter le post-appel
Le curriculum vitae : les rubriques d’un CV, les différents modes de présentation, les compétences et expériences, la cohérence parcours/projet
La lettre de motivation : les règles de présentation, les différentes parties, la cohérence avec le poste visé
La lettre de candidature spontanée : présentation du contexte, composition, rédaction
Les techniques de communication
Repérage et gestion des échanges relationnels sur différents niveaux de hiérarchie
Savoir écouter, reformuler, se faire écouter
Améliorer sa fluidité verbale (élocution, rythme, tonalité, diction)
Organiser ses idées
Enrichir son expression orale (être précis, explicite) (vocabulaire adéquat)
Reconnaitre les modes de communication Objectivité / Subjectivité
Argumenter, défendre, convaincre, raconter
Recenser, comparer, décider
Le comportement non-verbal
Assurer l’accueil
Identifier le contexte de la communication
Utiliser un style, un ton et un langage adaptés à la situation
Transmettre une image positive
Etablir des fiches d'accueil téléphonique ou physique
Lister les phrases types d'accueil
Recueillir auprès d’interlocuteurs des informations, ou effectuer, le cas échéant, des demandes
Renseigner l’interlocuteur, apporter un premier élément de réponse
Prendre congé
Préparer un appel ou un message téléphonique
Rendre compte des contacts : prendre des notes et les restituer oralement ou par écrit
Assurer la communication des informations entre la hiérarchie et le personnel dans la ou les langues de travail, en utilisant le mode de transmission le plus adapté et en respectant les obligations légales et réglementaires
Organiser et gérer une base documentaire, manuellement ou sur informatique
Module 4 : Fonctionnement d’une entreprise
Ce module vise à préparer le stagiaire à une intégration réussie en entreprise dans le but garantir une insertion durable et de diminuer le taux de rupture de contrat d’apprentissage
Objectifs et résultats attendus
Les objectifs de ce module est de permettre aux bénéficiaires de :
Se familiariser avec les modes de fonctionnement existants
Connaitre le vocabulaire lié au monde de l’entreprise
Situer les différents niveaux et fonctions de la hiérarchie
Cerner les enjeux des différents acteurs y compris les siens propres
Participer au développement de son entreprise
La Législation du travail
Le recrutement
Les différents types de contrat (le contrat d’apprentissage par exemple)
Le contenu d’un contrat
La période d’essai
Les Droits et Devoirs des deux parties
L’aménagement du temps de travail
L’hygiène et la sécurité du travail
Les repos, congés et arrêts de travail
Le Monde de l’entreprise
Les différents types d’entreprise
Contraintes et obligations de l’emploi
Les secteurs d’activité
Les partenaires, la hiérarchie
La Culture de l’entreprise
La notion d’appartenance
Le travail en équipe
L’épanouissement professionnel
La flexibilité et la polyvalence
L’engagement du salarié
A travers cette opération, le centre accentuera ses efforts afin de :
Limiter l’échec scolaire,
Garantir une insertion durable aux jeunes NEET
Augmenter le taux de réussite aux examens
Préparer les jeunes NEET désireux de signer un contrat d’apprentissage,