Les Carif-Oref (Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation), existent depuis plus de 25 ans et comptent aujourd’hui près de 600 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.
Leur histoire est intimement liée à la mise en place de la décentralisation dans les années 80.
Depuis, leurs missions se sont largement diversifiées et même si les contours peuvent s’avérer différents d’une région à l’autre, en fonction des spécificités locales, elles s’articulent autour de 4 grands axes :
•Observation
•Information
•Animation
•Professionnalisation
Structures partenariales portées par l’Etat et la Région de type associatif ou groupement d’intérêt public (GIP), les CARIF-OREF ont un positionnement privilégié à l’échelle d’une région, à la croisée des politiques Etat, Région et partenaires sociaux et au service des professionnels de l’AIO (accueil, information, orientation), de l’emploi et de la formation et des publics sur les territoires.
A l’heure où l’Orientation et la Formation tout au long de la vie (OFTLV) est au cœur des préoccupations des politiques publiques, les Carif-Oref confirment leur position d’acteur pivot dans la mise en place des dispositifs.
Phase préparatoire à la qualification par l'alternance, les actions développées dans le cadre du projet PIVOT ont pour but au-delà de la consolidation du projet professionnel, de permettre au bénéficiaire d'acquérir les compétences de base liées à la pratique du métier visé et d'être confronté à la réalité du métier dans le cadre d'une alternance en entreprise pendant toute la durée du parcours. Chaque jeune bénéficiera d'un appui des conseillers et des développeurs de l'apprentissage pour leur placement et la signature de leur contrat. |
Le parcours de formation doit en 1er lieu :
mais elle doit aussi au travers de ses contenus et de son organisation :
|
21 Novembre 2016 au 29 Septembre 2017 |