Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. PLAN ANGLAIS CM2 1ER SEMESTRE 2015

PLAN ANGLAIS CM2 1ER SEMESTRE 2015

Montant FSE : 343747,88 €
Montant total : 429685,08 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : scolaires

Initié depuis juin 2014, lancé officiellement en janvier 2015, le renforcement de l’apprentissage de l’anglais dès le CM2 est une des réponses innovantes de La Réunion au défi de la maîtrise par les jeunes Réunionnais de l’anglais. La position géographique de La Réunion place notre île en proximité de zones anglophones importantes, potentiels débouchés économiques pour l’île. L'apprentissage de l'anglais, principale langue de communication internationale, est donc une priorité dès le plus jeune âge.

À La Réunion, 100 % des élèves du CE2 au CM2 apprennent une langue vivante à l’école. L’anglais est la langue la plus enseignée (96%). Cet enseignement est assuré majoritairement par les maîtres de la classe ou de l’école.

Fruit d’un partenariat entre la Préfecture, la Région Réunion et l’Académie, cette action s’appuie sur un renforcement des activités langagières orales en anglais pour les élèves de cycle 3 (CM2 ou CM1/CM2), à raison de 2 heures par semaine. La nouvelle approche pédagogique proposée implique une pratique orale de la langue, menée par des assistants de langue, qui interviennent dans la classe en complémentarité avec l’enseignant lors des séances d’anglais.

L’apprentissage d’une langue étrangère implique l’entraînement des élèves dans les activités langagières de réception et de production à l’oral comme à l’écrit.Dans le premier degré, une place prépondérante est accordée à l’oral. Le plan anglais au CM2 vise à renforcer les conditions d’apprentissage et donc à consolider les acquisitions des élèves avant l’entrée au collège.

Cette action du plan anglais, qui est une première à l’échelle d’une académie, bénéficie dans un premier temps à 4 425 élèves scolarisés dans 180 classes de CM1/CM2 ou CM2 de 92 écoles de l’île.

La présente demande de subvention FSE porte sur le financement du plan anglais pour le 1er semestre 2015 (janvier à juillet).

Si l'opération se décompose en actions distinctes, citez leur intitulé et expliquez l'articulation entre ces actions pour la mise en œuvre de votre projet (le contenu des actions fera l'objet d'une fiche par action)

Ce projet ne comporte qu'une action impliquant l'embauche de 30 assistants linguistiques et leur professionnalisation pour permettre l'accompagnement du public cible susmentionné.

Le développement des compétences langagières des élèves de CM2 en anglais vise à dynamiser la société réunionnaise et le développement territorial dans la zone Océan Indien, à long terme. La maîtrise de l'anglais par les jeunes réunionnais doit devenir un atout dans les prochaines années.