Financé par ASSOCIATION LOCALE D'INSERTION PAR L'ECONOMIQUE (ALIE)
FSELa mise en oeuvre d'un PLIE doit faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande en organisant des parcours d'insertion qui prennent en compte les spécificités locales (profils des demandeurs d'emploi, compétences attendues des employeurs) et qui s'appuient sur les ressources du territoire (offre d'insertion et de formation).
A l'échelon local, le PLIE intervient pour compléter et renforcer les moyens de droit commun en vue de les rendre plus efficace pour les personnes en difficulté.
La structure d'animation et de gestion composée de 3 ETP ayant une expérience de la gestion des fonds structurels:
Les objectifs du dispositif Plan Local Insertion Emploi sont de permettre aux participants du PLIE d'accéder à l'emploi durable ou à une formation qualifiante par la mise en place d'un parcours dynamique et ponctué d'étapes de formation ou d'emploi.
Dans ce cadre général, la structure d'Animation travaille sur les axes suivants :
Proposer un programme d'actions pluriannuel afin de proposer une offre d'insertion articulée et intégrée pour les participants du Plie, s’appuyantsur des étapes de parcours ciblées (ACI, actions d'adaptations professionnelles), constitutif de parcours d'insertion dynamiques et de qualité.
Conduire une démarche d'ingénierie de montage de projet en cohérence avec les diagnostics territoriaux ; développer et mobiliser les acteurs économiques du territoire dans les parcours d'insertion (développer des liens avec les représentants d'entreprises pour faciliter l'accès à l'emploi)
Organiser et animer les instances partenariales du PLIE (Comité de Pilotage, comité opérationnel, comité de coordination des référents de parcours, réunion de diagnostic territoriale des partenaires de l'emploi, de l'insertion et de la formation, ... )
Développer les partenariats locaux avec les acteurs de l'insertion et de l'emploi dans une démarche d'amélioration continue des parcours pour les participants du Plie
Mettre en cohérence les indicateurs du PO FSE la Réunion 2014/2020 et en fiabiliser la qualité.
Diffuser les résultats après les avoir analysés
L'objectif final est l'insertion durable de 50% des participants au terme de leur parcours : CDI, CDD> 6 mois, création d'entreprise, formation qualifiante.