Selon les chiffres du Pôle Emploi et de la Dieccte à fin novembre 2014, 134 910 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi).
Le nombre de femmes inscrites en catégorie A est supérieur au nombre d’hommes ( 67120 hommes et 67790 femmes)
L’enquête Emploi 2013 de l’INSEE nous dit que les jeunes de 15 à 24 ans restent les plus vulnérables sur le marché de l’emploi. Leur taux de chômage repart à la hausse pour atteindre 58,6 %, après la baisse de 2012.
Cependant malgré ces chiffres du chômage chaque année des offres d’emploi ne trouvent pas preneurs.
600 offres rencontrent des difficultés particulières de recrutement. Plusieurs difficultés liées aux candidatures ont été identifiées : une insuffisance de formation ou de diplôme, un manque d’expérience, un manque de compétences des candidats ou encore un manque de motivation des candidats.
Pourquoi mettre en place un accompagnement au projet professionnel ? pourquoi certaines personnes ont besoin d’être accompagnées ?
Des jeunes non diplômés :
Dans sa lettre du mois de décembre 2014, l’IEDOM nous explique que "Bien qu’il ait beaucoup progressé depuis 10 ans, un jeune réunionnais sur trois est sans diplôme en 2011. Or sans diplôme les jeunes ont beaucoup de mal à intégrer le marché́ du travail ».
Souvent la non obtention du diplôme est liée à une situation de décrochage scolaire. En 2011 le recteur de la Réunion déclarait que « 12% des élèves qui décrochent du système scolaire avant d’avoir obtenu un diplôme, cela signifie concrètement que 1 800 jeunes par an sortent de leurs études sans aucune qualification et sans aucun diplôme ».
Des jeunes diplômés sans projet professionnel
De nombreux jeunes intègrent des cursus par défaut. Les plus courageux terminent leur parcours. Mais lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme, décident de changer de voie professionnelle, car ils se rendent compte que le métier ne leur correspond pas.
La non connaissance des métiers en tension
Les métiers en tension sont ceux sur lesquels les plus gros problèmes de recrutements sont constatés (et mesurés avec Pôle Emploi). Il y a plus d’offres d’emploi que de demandeurs.
Quelques exemples de métiers en tension à La Réunion : les métiers verts, assainissement, traitement des déchets, protection de la nature et tous les métiers en lien avec les grands chantiers.
Des personnes en situation d’illettrisme
Si la mauvaise maîtrise de l’écrit peut être un handicap sur le lieu de travail, elle peut aussi l’être durant les périodes de chômage.
En 2011, 21 % des personnes se déclarant au chômage éprouvent des difficultés dans un des trois domaines fondamentaux de l’écrit. Contrairement à ceux qui maîtrisent correctement l’écrit, leur durée de recherche d’emploi est plus longue (30 % des chômeurs en difficulté face à l’écrit cherchent un emploi depuis au moins deux ans, contre 17 % de ceux sans difficulté). Cela peut s’expliquer en partie du fait des démarches administratives à mettre en ½uvre qui peuvent être rendues plus difficiles et plus longues du fait des handicaps rencontrés à l’écrit
Des personnes bénéficiaires de minima sociaux
A La Réunion, 116 142 personnes sont allocataires des minimas sociaux au 31 décembre 2013.
Les personnes sont découragées :
Certains chômeurs arrêtent de rechercher activement un emploi, découragés par les difficultés qu’ils rencontrent sur le marché du travail.
Ce découragement est parfois associé au chômage de longue durée, qui est particulièrement prégnant à La Réunion. En effet, de janvier à novembre 2014 le nombre de personnes inscrites depuis plus d’un an à Pôle Emploi a augmenté de plus de 2.7%.
Ainsi, plus la durée du chômage augmente, plus l’employabilité et les chances de réinsertion professionnelle s’amenuisent et plus le risque de découragement est fort
Un nombre important de jeunes décrocheurs
La Réunion est confrontée à une proportion très importante de jeunes décrocheurs sortis sans qualification, ni diplôme, de formation initiale.
Les raisons de ce décrochage :
Jeunes pas suffisamment informés et encouragés pour effectuer des choix personnels
Ce sont souvent les parents qui ont choisi les parcours : parents soit directifs soit peu attentifs aux besoins des jeunes
Compte tenu de ces constats La Région Réunion souhaite renforcer son offre de formation à destination d’un plus grand nombre de personnes en quête d’une insertion durable.
Dans cette réalité sociale et économique, une Plateforme d’Aide au Choix Professionnel, axée sur un accompagnement personnalisé paraît un outil indispensable à la politique d’insertion des jeunes adultes
Si l'opération se décompose en actions distinctes, citez leur intitulé et expliquez l'articulation entre ces actions pour la mise en œuvre de votre projet (le contenu des actions fera l'objet d'une fiche par action)
Si l’opération se décompose en actions distinctes, citez leur intitulé et expliquez l’articulation entre les actions pour la mise en oeuvre de votre projet ( le contenu des actions fera l’objet d’une fiche par action)
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
L’architecture du projet de formation est construite autour de 3 phases:
Phase accompagnement au projet professionnel : connaissance de soi, découverte des métiers et du marché du travail, pistes professionnelles et cibles professionnelles ,TRE, connaissance des formations existantes, connaissance du contrat de travail,plan d’action
Phase découverte des métiers : enquêtes métiers et périodes de stage
Phase de formation : consolidation des compétences clés en lien avec le projet professionnel
Ces 3 phases sont ponctuées par des entretiens et bilans : début intermédiaire et final.
Quelle est l’organisation proposée ?
Type de prestation
La formation est une prestation individuelle et personnalisée.
Nombre de personnes par session de formation : 13 à 14 personnes ( TOTAL SUD :250 personnes prévues/TOTAL EST: 150 personnes)
Nombre de sessions prévues : 18 sessions dans le sud/10 sessions dans l'est
Nombre de sites prévus :
SUD: St Pierre/St-Louis/St-Joseph/Le Tampon
EST: St-Benoît/St-André/Salazie / Ste-Rose/Bras-Panon
Durée et rythme de la prestation
Elle se déroule sur une période de 17 semaines à compter de la date du début de la formation (premier entretien).
La formation :
débute par un entretien individuel physique de 2h menée par le référent et un psychologue pour la batterie de tests
Toutes les 3 semaines, le jeune est vu en entretien individuel de 1h
Un entretien à mi-parcours de 2h sera mené pour valider le projet et mettre en place le plan d’action
Bilan final de 2h : entretien individuel physique menée par le référent
En dehors des entretiens obligatoires nous proposons des regroupements en centre
En fonction du projet de la personne : un travail de remise à niveau des compétences clés sera proposé (la personne arrive déjà avec des pré-requis)
2 périodes en entreprise de 35h chacune soit 70h seront mises en oeuvre durant la prestation
Durée de la formation : 270 heures ( dont 70 heures en entreprise)
Nous envisageons de recevoir les bénéficiaires au moins 2 fois par semaine dans nos locaux de formation.
Le temps hebdomadaire maximum passé en centre est de 15h.
Horaires prévues : 8h-12h et 13h-16h
Pourquoi faire venir les stagiaires sur la journée ?
Comme l’action s’adresse à des jeunes demandeurs d’emploi, il nous a semblé intéressant de proposer des journées entières pour que la formation ne soit pas vue comme contraignante et aussi pour limiter les frais de transport. (logistique mise en place pour que le bénéficiaire puisse se restaurer sur place).
En dehors de l’accompagnement en présentiel, le référent fera le point par téléphone ou skype une fois par semaine avec le bénéficiaire (pour garder le lien et faire le point sur les activités à réaliser entre chaque phase).
En fonction de ses besoins en lien avec l’accompagnement : le bénéficiaire pourra aussi se rendre sur le site de formation pour faire des photocopies, utiliser internet, utiliser le centre de ressources. Les horaires d’ouverture des locaux lui seront fournis dès le premier jour de formation.
Ce programme vise à renforcer l’offre de formation à destination d’un plus grand nombre de personnes en quête d’une insertion durable
La plateforme a pour objectif d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle et à cette fin elle permet :
D’accompagner les jeunes dans la définition ou la confirmation de leur projet professionnel
De leur permettre de découvrir un métier avec ses avantages, ses contraintes et ses conditions d’exercice, et d’avoir une meilleure connaissance des emplois proposés sur les territoires
De bénéficier d’une formation pour remettre à niveau ses connaissances générales en fonction de son projet
De bénéficier de phases d’immersion en entreprise
De sécuriser les parcours de formation