Financé par communauté d'agglomération CIVIS
FSELa CIVIS compte sur le bassin sud en décembre 2017, 53 549 demandeurs d'emploi en fin mois de catégorie A ( DEFM A).
La part des jeunes demandeurs d'emploi de 16-25 ans représente 12.3% du Bassin Sud, contre 28.4% pour les 50 ans et plus. Malgré les outils existants sur le territoire, il semble nécessaire de conforter et d'asseoir un accompagnement de manière plus renforcé et individualisé. Cet accompagnement est essentiel pour permettre aux demandeurs d'emploi, ayant des freins périphériques tels que la garde d'enfants ou de logement, d'être suivi, cadrer dans leur démarche de recherche d'emploi et de formations.
Le PLIE mène différentes actions sur la période 2017-2018. L'ensemble des actions sont en étroites corrélation puisqu'elles sont mise en oeuvre dans le cadre d'un diagnostic élaboré à travers la première action: l'action Accompagnement individualisé et renforcé.
L'objectif du PLIE est de permettre une mise en cohérence des différentes politiques d'insertion pour les publics les plus en difficulté:
- Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des publics éloignés de l'emploi, en difficulté sociale et ou économique par une mobilisation sur notre territoire de l'ensemble des outils de la politique de l'emploi et de l'insertion et par la mise en oeuvre d'outils innovants.
- Accompagner le public visé vers un emploi durable ou vers une formation qualifiante
- Contribuer au développement local et au développement économique du territoire
- Mobiliser les partenaires locaux pour la mise en oeuvre des étapes de parcours
Le PLIE doit s'afficher comme une ressource pour le public accompagné mais également pour les entreprises.