Financé par communauté d'agglomération CIVIS
FSELe bassin sud comptabilise 62 103 demandeurs d'emplois de catégorie A, B, C en février 2015 ce qui représente 39.57% des demandeurs d'emplois de la Réunion.
Les chiffres arrêtés en février 2015 par la DIECCTE, concernant les jeunes demandeurs d'emplois sur le département est de 21 106, représentant 8 254 jeunes de moins 25 ans dans le bassin sud .
De plus, dans une logique de continuité par rapport à l'ancien protocole PLIE 2010-2014, la CIVIS affiche sa volonté à travers ce nouveau protocole de favoriser l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en renforçant la formation et l'accompagnement des publics.
Le protocole d'accord entre l'Etat et la CIVIS a été validé le 03 décembre 2015.
La CIVIS a délibéré sur un programme d'actions bi-annuel (2015-2016) dans le cadre du dispositif PLIE en date du 25 mai 2016 en conseil communautaire.
Les actions sont les suivantes:
Année 2015 :
1/ Accompagnement Individualisé et renforcé des bénéficiaires PLIE
Année 2016 :
1/Accompagnement Individualisé et renforcé des bénéficiaires PLIE
2/Placement en emploi " Chargé Relation Entreprise"
3/Formation collective "Gestion du stress et amélioration de l'employabilité"
4/Petits modules de formations courtes ( BAFA, Remise à niveau, Habilitation en hauteur , Habilitation électrique, CACES, FIMO)
5/ Aide individuelle à la formation
6/ Atelier chantier d'Insertion (ACI)
L'objectif du PLIE est de permettre une mise en cohérence des différentes politiques locales d'insertion pour les publics les plus en difficulté :
Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des publics éloignés de l'emploi, en difficulté sociale et ou économique par une mobilisation sur notre territoire de l'ensemble des outils de la politique de l'emploi et de l'insertion et par la mise en oeuvre d'outils innovants
Accompagner le public visé vers un emploi durable et ou vers une formation qualifiante
Contribuer au développement local et au développement économique du territoire
Mobiliser les partenaires locaux pour la mise en oeuvre des étapes de parcours
le PLIE doit s'afficher comme une ressource pour le public accompagné mais également pour les entreprises