L'objectif du projet est d'outiller et d'accompagner les acteurs d’entreprises, en particulier ceux des petites et moyennes, à développer un dialogue social intégrant les enjeux de compétitivité, de développement de l’emploi et de la santé au travail.
Or, bien souvent, les entreprises qui forment la cible n’ont pas les moyens pour accéder aux outillages et méthodes d’intervention extérieure qui permettront d’enrichir le contenu de leurs projets de changement tout en anticipant les risques de blocage du fait d’un diagnostic initial peu ou pas partagé. Ces approches, quand elles sont accompagnées par un intervenant extérieur, ont pour effet de faire prendre le recul nécessaire pour analyser les questions de gestion des âges, de qualité de vie au travail ou des mutations économiques, de manière globale afin de faire ressortir les effets se situant dans les interstices des sujets traités et d’anticiper sur les effets induits par les décisions qui devront être prises.
Depuis la signature au plan national d’un ANI sur la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle, les démarches accompagnées auprès des entreprises visent à les faire converger vers les objectifs définis par les partenaires sociaux dans cet accord.
Prévenir le risque d’exclusion professionnelle et, à cet effet, accompagner les entreprises à détecter de manière précoce les risques d’exclusion ou de désinsertion professionnelle en vue de réaliser des actions concrètes de maintien dans l’emploi.
A ce titre, l’objectif du projet est d’élaborer les données et les outils d’aide à la réflexion concernant la question de l’emploi des seniors qui sont concernés au plan régional par accroissement du taux de chômage durant ces dernières années et dans le même temps par le recul de l’âge de départ à la retraite.