Le présent programme est présenté par l'Aract Réunion (ARVISE) et se fonde sur une expérience acquise depuis près de dix ans dans l’accompagnement de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences portées par les acteurs de secteurs, de branches ou de filières d’activités. Ces démarches ont pour finalité d’anticiper les impacts des mutations économiques sur les emplois et les compétences ainsi que les parcours professionnels des salariés.
Le présent projet est en parfaite concordance avec la politique soutenue au plan national par le Ministère du travail en matière d’appui aux mutations économiques.
Ainsi, les enjeux d’une démarche QVT sont à appréhender sous trois dimensions : sociale, stratégique et organisationnelle.
A. Un enjeu social
Agir sur la dimension sociale (conciliation des temps, télétravail, soutien au retour à l’emploi, charte de la diversité, etc.) renforce le sentiment d’équité et favorise la loyauté à l’entreprise, facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et participe au maintien en emploi.
B. Un enjeu stratégique
Les nouvelles technologies et les exigences clients poussent à innover sur tous les plans : produits, processus de production, organisations… Ces innovations incitent à agir pour la mobilité professionnelle, la formation des salariés et l’adaptation des postes de travail. Ces transformations nécessitent une conduite du changement afin de réduire le stress, de préserver l’employabilité et de favoriser le développement professionnel.
C. Un enjeu organisationnel
L’efficacité de l’entreprise et les performances individuelles et collectives vont dépendre notamment de la qualité de vie au travail. Les facteurs déterminants sont donc le management, le dialogue social, le développement de l’initiative et de la capacité d’agir, et l’innovation sociale et organisationnelle. L’impact de ces derniers sur la santé et l’engagement du salarié est significatif.
Ces trois enjeux doivent s’articuler équitablement et de manière adaptée à la stratégie de l’entreprise, ses priorités et moyens disponibles.
Les enjeux de la Qualité de vie au travail sont nombreux et sont d’ailleurs étroitement liés aux questions soulevées par les conditions de travail et la prévention des risques professionnels, gages d’un accompagnement inclusif des mutations économiques.