Financé par Chambre de Commerce et d'Industrie de La REUNION
FSEDepuis sa création, il y a 27 ans, l’Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion a diplômé 920 étudiants (dont 80% exercent sur le territoire) ; elle reste la seule école de commerce de formation professionnelle de l’île positionnée sur le marché du « cadre intermédiaire polyvalent du commerce et de la gestion », correspondant parfaitement aux attentes du marché des PME PMI locales.
Au secteur économique
Toutes les études réalisées auprès des chefs d’entreprises font apparaître ce besoin chronique de recrutement de jeunes diplômés dotés à la fois de compétences professionnelles techniques (gestion et commerce), et surtout de capacités comportementales les rendant opérationnels très rapidement dans un environnement de PME PMI où l’échelle hiérarchique est très réduite :
savoir vivre et ouverture aux autres,
initiative,
autonomie,
adaptabilité.
Aux possibilités d’insertion professionnelle
Les chiffres du placement des diplômés de l’EGC Réunion témoignent de leur insertion professionnelle rapide et d’un taux de placement qui se maintient à un niveau très élevé, malgré les contextes locaux, nationaux et internationaux toujours difficiles en cette période.
Les chiffres de placement des 4 dernières promotions (2013 à 2016) sont significatifs.
4 ans après l’obtention du diplôme, 97% des diplômés de la promotion 2013 qui sont entrés sur le marché du travail ont un emploi ;
6 mois après l’obtention du diplôme, 86% des diplômés de la promotion 2016 qui sont entrés sur le marché du travail ont un emploi
Faites une description synthétique de votre projet
Si l'opération se décompose en actions distinctes, citez leur intitulé et expliquez l'articulation entre ces actions pour la mise en œuvre de votre projet (le contenu des actions fera l'objet d'une fiche par action)
La maquette pédagogique de l’EGC Réunion a été mise à jour en septembre 2016.
Les évolutions nécessaires à l’adaptation de la pédagogie aux exigences du cahier des charges du visa (renouvelé par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2015) y ont été intégrées.
En 2ème année 2016/17 : allégement en face à face pédagogique (compensation des heures déjà réalisées en 1ère année).
Maintien du stage commercial en fin de 2ème année : en réponse à une attente des entreprises de jeunes plus performants commercialement (programme de dynamique commerciale complètement finalisé en fin de 2ème année)
Maintien du stage étranger dès la rentrée, en début de 2ème année (août à octobre).
Stage de fin d’études en 3ème année 2016/17, passé à 6 mois en 2016.
Les rentrées des 3 promotions se feront la semaine du 14 août 2017.
Promotion 2017-2020 - 1ère année 17-18
Effectif prévu : 60
Heures en centre par stagiaire : 1 000 H
Heures totales en centre : 60 000 H
Heures en entreprise par stagiaire : 170 H
Heures totales en entreprise : 10 200 H
Heures totales en centre et en entreprise : 70 200 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nbre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 172,00 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 605,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E-Business, marketing, études de marché : 426,00 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 449,50 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol, chinois : 604,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 1 140,50 heures
Total des enseignements et évaluations : 3 397,00 heures
Stages en entreprises - Découverte des systèmes de l'entreprise : 170,00 heures
Promotion 2016-2019 - 2ème année 17-18
Effectif prévu : 59
Heures en centre par stagiaire : 730 H
Heures totales en centre : 43 070 H
Heures en entreprise par stagiaire : 735 H
Heures totales en entreprise : 43 365 H
Heures totales en centre et en entreprise : 86 435 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nombre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 140,00 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 440,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E Business, marketing, études de marché : 452,50 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 199,00 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol : 468,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 623,00 heures
Total des enseignements et évaluations : 2 322,50 heures
Stage en entreprise - A l’étranger obligatoire : 315,00 heures - Commercial : 315,00 heures
Total des stages en entreprises : 630,00 heures
Parce que l’ouverture internationale constitue un enjeu majeur pour le développement des entreprises réunionnaises, l’EGC Réunion prépare ses étudiants à cette nécessaire évolution économique et humaine
A ce titre, tous les stagiaires effectueront leur stage de 2ème année à l’étranger (stage linguistique et immersion en entreprise étrangère). Ce projet de stage en entreprise à l’étranger est obligatoire et se déroulera en 2017 dès la rentrée d’août.
Promotion 2015-2018 - 3ème année 17-18
Effectif prévu : 45
Heures en centre par stagiaire : 670 H
Heures totales en centre : 30 150 H
Heures en entreprise par stagiaire : 910 H
Heures totales en entreprise : 40 950 H
Heures totales en centre et en entreprise : 71 100 H
Pôle d’enseignement - Principales matières - Nbre d'heures
Culture et stratégie d’entreprise : Droit, économie : 454,50 heures
Développement personnel - Management : Découverte de soi, marketing personnel, communication orale et écrite, management, actualités veille, relation entreprise : 356,00 heures
Dynamique commerciale et marketing : Techniques de vente, dynamique commerciale, E Business, marketing, études de marché : 179,50 heures
Gestion et outils de gestion : Gestion comptable et financière, techniques quantitatives, informatique, ateliers Internet et NTIC : 192,00 heures
Langues : Anglais, allemand, espagnol, chinois : 60,00 heures
Evaluations de la formation : Contrôles, évaluations, encadrement et suivi actions : 540,00 heures
Total des enseignements et évaluations : 1 782,00 heures
Total stages en entreprise (6 mois) - Mission en collaboration : 910,00 heures
Nous rappelons que la durée du stage de fin d’études est passée 6 mois en 2016.
Le stage de fin d’études est devenu une constante dans toutes les écoles de commerce de métropole, et répond à une demande des entreprises d’intégrer à la fois une période d’essai de 3 mois et une période opérationnelle de mise en œuvre de la même durée
Objectifs de la formation :
- Former en 3 années des cadres commerciaux et gestionnaires capables d'exercer des responsabilités
- Donner aux étudiants une culture nationale et internationale leur permettant de trouver aussi bien un emploi à la Réunion, en Métropole, en Europe ou à l'Etranger.