Financé par ASSOCIATION ST FRANCOIS D'ASSISE
FSENous avons identifié un besoin de professionnels dans les champs de :
- petite enfance, périnatalité et enfance : développement des structures d'accueils petite enfance, prévalence des maladies et pathologies comportemental chronique touchant les jeunes enfants adolescents et jeunes parents, taux de natalité élevé, indicateurs de périnatalité spécifique.
- réadaptation et rééducation des enfants, adultes, personnes en situation de handicap et personnes âgées, et dans les champs de la psychiatrie.
Le projet se décompose en plusieurs formations :
Ecole de Puéricultrices : 17 à l’entrée (capacité autorisée de 17 par promotion) - Durée en centre : 790 heures - Durée en entreprise : 710 heures - Publics : Infirmiers(ères) et Sages-femmes
Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture :
- Pour la capacité autorisée de 35 par promotion, dont : 34 élèves en cursus complet à la rentrée (capacité autorisée de 35 par promotion) et 1 élève en cursus partiel : passerelle admise selon règlementation (sélection limitée à 15% de la capacité)
- En sus de la capacité pour revalidation et/ou poursuite de formation après interruption : - 8 élèves en cursus partiel (5 redoublants, et 3 réintégrations après sortie en 2013-14 et 2014-15)
Durée en centre : 595 heures - Durée en entreprise : 840 heures - Publics : Elèves auxiliaires de puériculture
Institut Régional de Formation en Ergothérapeute : 20 étudiants par promotion, Préparation au Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute - Formation de 3 ans répartis sur 6 semestres de 20 semaines chacun : Cours magistraux : 794h - Travaux Dirigés : 1206h - Travaux Pratiques : 1888h et stages : 1260h
Les objectifs sont :
Pour l'école de puéricultrices, préparer à la fonction de puéricultrice, c’est-à-dire promotion, maintien, restauration de la santé de l’enfant dans sa famille et les différentes structures d’accueil » (cf. programme des études fixé par le Ministère de l’emploi et de la solidarité : arrêté du 13 juillet 1983 en annexe dans le Projet Pédagogique
Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture :
-La formation prépare les élèves à devenir des professionnels ayant acquis une démarche et des outils de travail afin de prendre en charge la santé de l’enfant dans sa globalité, ainsi que sa famille.
-Leur exercice étant encadré par une réglementation, l’auxiliaire de puériculture doit respecter ses limites de compétence définies en formation initiale.
-Il doit participer à l’encadrement et à la formation des élèves auxiliaires de puériculture en stage ; travail en équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les puéricultrices.
Institut Régional de Formation en Ergothérapeute : Le contenu de la formation est défini par le référentiel de formation (chapitre I) - Annexe II de l'arrêté du 5 juillet 2010