Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Programme de Formation Intra-Entreprise 2016

Programme de Formation Intra-Entreprise 2016

DU 01/2016 AU 12/2016 42 Rue Jean-Cocteau Saint-denis
Montant FSE : 451 551,13 €
Montant total : 564 438,91 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : TPE

Le chemin qui reste à parcourir pour la stabilisation du chômage, l'embauche des jeunes, le maintien en activités des seniors est entre très important à La Réunion.

C'est dans ce constat que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat oriente ses efforts sur la formations des TPE, maillon ressenti du développement économique de La Réunion.

En ciblant les secteurs les plus porteurs en emploi et leur permettre d'assurer leur pérennité :

le secteur du Bâtiment,

le secteur de l'Agroalimentaire,

le secteur de l'automobile,

le secteur du numérique,

le secteur transport à vocation touristique

L'accompagnement des entreprises est incontournable afin d'assurer les emplois à venir et renforcer les compétences de base nécessaires pour la stabilisation et la pérennisation des entreprises artisanales.

 
Le projet consiste à faire émerger, par l'entreprise, les manquements à la bonne pratique du métier.

Pour ce faire, le chef d'entreprise bénéficiera de l'accompagnement d'un Conseiller-formateur afin d'établir un plan de formation qui correspond à l'état initial des compétences et à l'effort à consentir pour améliorer, de manière significative, le savoir-faire de l'entreprise.

L'avantage de cette action de formation, c'est que le support sur lequel la mise en oeuvre doit se faire est représenté par des marchés réellement contractés, des situations de mise en oeuvre basé sur des commandes avec des clients, de l'application des contraintes réglementaire afin de répondre aux différentes normes et la prise en compte de l'évolution technologique, des nouveaux matériaux... etc ...

 
Les finalités du projet sont :

Assurer la pérennité des entreprises par une maîtrise dans l'application des règles bonnes pratiques des métiers.

Permettre un renforcement des compétences par l'intégration, dans les métiers, de nouvelles technologies.

Mettre en oeuvre, dans les entreprises, une maîtrise de la fonction « manager » pour une meilleure organisation et une rentabilité accrue.