Financé par Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Ile de la Réunion
FSEL’action de formation INTRA ENTREPRISE vise à donner aux entreprises artisanales les moyens d’assurer leur pérennité sur leur marché.
Pour cela, des conseillers-formateurs vont au sein de l’entreprise pour, tout d’abord, faire une analyse conjointe des besoins. Ce document sert de base à la formalisation d’un plan de formation de 200 heures et regroupe les thèmes les plus urgents à maîtriser.
Chacun des métiers retenues (bâtiment gros-œuvre, bâtiment menuiserie, agroalimentaire, mécanique automobile) dispose de son propre outil de diagnostic qui permet de balayer l’ensemble des fonctions dans l’entreprise en élaborant les futurs thèmes de formation sou l’angle technique (propre à chaque métier), avec les compétences générales (commerciale, financière et ressources humaines et une partie de sensibilisation sur les nouvelles technologies, les nouveaux textes règlementaires, nouveaux matériels et outils…).
Une fois chaque plan de formation établi, le Conseiller-formateur réalise l’action de formation en situation réelle sur les chantiers, dans les ateliers, les laboratoires… L’outil utilisé est un compte-rendu sur lequel émargent l’ensemble des stagiaires ayant participé au thème prévu.
Une fois le plan de formation épuisé, le Conseiller-formateur procède à une évaluation des progrès, des manquements et organise, avec le chef d’entreprise, la poursuite de l’activité pour l’année suivante.
Les thèmes qui ont fait l’objet d’une mise en œuvre permettent aux participants soit de renforcer leurs compétences, soit de faire l’acquisition de nouvelles.
Le plan de formation permet d’intégrer l’ensemble du personnel (hommes et femmes) y compris la conjointe lorsqu’elle dispose d’un statut reconnu.
La contrainte du développement durable est systématiquement intégrée à chaque plan de formation dans la catégorie générale.
Les finalités du projet :
Assurer la pérennité des entreprises par une maîtrise dans l’application des règles de bonnes pratiques des métiers.
Permettre un renforcement des compétences par l’intégration dans les métiers de nouvelles technologies,
Mettre en œuvre, dans les entreprises, une maîtrise de la fonction « manager » pour une meilleure organisation et une rentabilité accrue.