Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. PROGRAMME DE FORMATIONS DANS LE DOMAINE DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET SPORTIVE

PROGRAMME DE FORMATIONS DANS LE DOMAINE DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET SPORTIVE

DU 01/2015 AU 01/2018 Hôtel de Région Avenue René Cassin BP 67190 Saint Denis de La Réunion
Montant FSE : 173 536,00 €
Montant total : 216 920,00 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois

Le nombre d’établissements employeurs intervenant dans les champs de l’animation et du sport est estimé à 700 entités correspondant approximativement à 3 600 emplois. Ces structures jouent un rôle fondamental dans le développement socio-économique de l’île, que ce soit par les réponses apportées aux besoins de tous les publics que par leur contribution au développement de l’emploi.

Il est rappelé que les données sur les salariés et l’activité dans le champ de l’animation et du sport sont difficiles à mobiliser, du fait de nomenclatures d’activités trop larges pour estimer finement le secteur. Le domaine recouvre un large éventail de métiers, aussi bien dans l’enseignement, l’encadrement que dans l’animation ou encore l’exploitation d’équipements et la vente.

Les emplois identifiés dans les champs du sport et de l’animation sont caractérisés par le temps partiel, les contrats à durée déterminée, les contrats aidés, le multisalariat, la saisonnalité, le bénévolat etc.

Le fait pour les structures de proposer une offre d'activité variée à destination d'un public très hétérogène, oblige les employeurs à rechercher des personnes ayant une bi-qualification dans les métiers transversaux et disposant de pluricompétences dans les métiers spécifiques du secteur.

Les emplois du secteur ont une forte utilité sociale puisqu'ils participent très largement à la cohésion sociale et à l’éducation des enfants et des jeunes.

Par ailleurs, l’importance des financements publics confère aux institutionnels (Etat, Région, Département, Communes…) une responsabilité directe dans le développement et la structuration du secteur.

La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation qui se distingue en 2 formations ( BP JEPS : activité gymnique de la forme et de la force et une préformation)  pour un effectif moyen de 35 stagiaires et un volume maximum de 27 500 heures stagiaires.

Le public éligible à ces actions est constitué des demandeurs d’emploi.

La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément au code du travail art. L6341-7.

Ce programme de formations doit permettre de :

répondre aux besoins du secteur en matière d’encadrement ;

contribuer à la structuration de la filière sport et animation ;

participer à la pérennisation des emplois aidés dans ce domaine ;

accompagner la politique des communes et des associations dans le cadre de l’intégration sociale des individus.

 Les  2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (indemnisation) à l'autre (prestations de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.