La Réunion se positionne comme l'un des principaux centres névralgiques de la filière pêche dans l'océan indien avec la tenue de plusieurs réunions d'organisations internationales ayant trait à la gestion régionale des stocks (CTOI et ASPOI) ou à la concertation nationale sur la mer et le littoral (CMUB).
La pêche réunionnaise se répartit en trois grandes catégories : la pêche artisanale, la pêche palangriére, hauturière et la grande pêche industrielle dans les TAAF. Les 2 premières concernent principalement les poissons pélagiques.
L'opération consiste à cofinancer les formations suivantes :
MATELOT DE PONT :
La formation se déroule sur 12 semaines. A l'issue de cette formation les titulaires de matelot de pont a acquis des connaissances et à développer des savoirs faire professionnels dans les domaines suivants : - navigation, manutention arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation, environnement règlementaire. Cette formation est complété par le CFBS (certificat de formation de base à la sécurité), le CAEERS (certificat d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage et la sensibilisation à la sureté). Ces certificats sont obligatoires pour que le futur matelot peut exercer ses fonctions à bord. Le contenu et le programme de la formation sont conformes à l'arrêté du 18/08/2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot de pont, du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont. Ci-joint le décret et le programme de formation en annexe.
CACPP (Certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche)
Le CACPP a été créé pour répondre à la nécessité de régulariser et de professionnaliser les acteurs de la petite pêche réunionnaise.1° Le certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche est un titre polyvalent qui permet d'exercer des fonctions aux niveaux d'appui, opérationnel et de direction. Le cursus de formation conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche est constitué de :
- navigation au niveau de direction,
- entretien et réparations
- règlementation maritime, gestion, initiative locale et vie sociale.
CAPITAINE 200
Le capitaine 200 prépare aux postes de responsabilité sur les navires armés à la pêche et aux commerces.
Le brevet de capitaine 200 est un titre polyvalent qui permet d'exercer des fonctions aux niveaux d'appui, opérationnel et de direction.
Le cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme de capitaine 200 est constitué :
Navigation, Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, machines marines, électricité, environnement règlementaire et rapport de mer.
Afin de pouvoir exercer ces fonctions la formation doit être complétée par l'obtention des certificats suivants :
- CRO certificat restreint d'opérateur
- SNAP : Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers.
Le contenu et le programme de la formation sont conformes à Arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200.
Pour exercer le métier de marin pêcheur le titulaire d'un capitaine 200 doit compléter sa formation par le module pêche. Ainsi il obtient le brevet de capitaine 200 pêche. Le contenu et le programme de la formation sont conformes à l'Arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200 pêche.