La Réunion se positionne comme l'un des principaux centres névralgiques de la filière pêche dans l'océan indien avec la tenue de plusieurs réunions d'organisations internationales ayant trait à la gestion régionale des stocks (CTOI et ASPOI) ou à la concertation nationale sur la mer et le littoral (CMUB).
La pêche réunionnaise se répartit en 3 trois grandes catégories : la pêche artisanale, la pêche palangrière, hauturière et la grande pêche industrielle dans les TAAF. Les 2 premières concernent principalement les poissons pélagiques.
L'opération consiste à former des jeunes sur plusieurs métiers :
MATELOT DE PONT :
Le certificat de matelot pont est un titre polyvalent qui permet d'exercer des fonctions d'appui avec ou sans tâches spécialises à bord des navires. Après acquisition du brevet de matelot de pont, le marin peut exercer sur tous les navires armés à la pêche, au commerce ou à la plaisance professionnelle.
CACPP (Certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche)
Faire accéder le candidat à l'autonomie en tant que patron de la petite pêche. Le CACPP est un brevet polyvalent permettant à son
titulaire d'exercer comme capitaine et officier chargé de quart à la passerelle sur des navires de moins de 9 mètres armés à la petite pêche.
CAPITAINE 200
Après acquisition du brevet de capitaine 200, le marin peut exercer sur des navires de jauge brutes inférieure à 200ums, allant au plus à 20 miles des côtes, en tant qu'officier chargé du quart à la passerelle, second capitaine, ou capitaine.