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PROGRAMME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES DES ADULTES 2017

DU 01/2017 AU 12/2017 151 RUE Juliette Dodu ST DENIS CEDEX
Montant FSE : 5 485 773,40 €
Montant total : 6 857 216,75 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Adultes

Notre projet s’inscrit dans le cadre du fonctionnement « in house » régissant la relation entre des  actionnaires pour une SPL (Société Publique Locale). De plus, notre projet tient compte de l’orientation définie par notre principal actionnaire et bâtisseur du CPRDF.

L’Offre de formation AFPAR comprend une gamme diversifiée de produits couvrant 9 des 10 secteurs prioritaires identifiés par la Collectivité et déclinés dans le CPRDF 2011-2015 :

Agriculture - Horticulture Paysage

Agroalimentaire - Métiers de bouche

Bâtiment Travaux Publics  - Gros Œuvre – Second Œuvre- Technicien – Encadrement de chantier.

Commerce et Services -commerce/distribution – métiers de l’automobile.

Tertiaire et Service – Secrétariat – Comptabilité- Gestion.

TIC – Informatique- Télécommunication – Multimédia.

Hôtellerie /Restauration/tourisme.

Sanitaire et Social – services à la personne – formation/insertion.

Croissance verte.

Cette Offre est composée, pour l’essentiel, de 60 Titres Professionnels du Ministère Chargé de l’Emploi inscrits de fait au RNCP.

Chaque secteur comprend un nombre de formations qui sont détaillées dans un répertoire AFPAR.

La vocation première de la SPL AFPAR consiste à favoriser l’accès, le retour, le maintien ou l’évolution dans l’emploi des publics adultes par la formation professionnelle.

A l’AFPAR, on forme pour l’emploi.  La finalité de nos formations est de faire en sorte que nos stagiaires acquièrent les gestes et postures pour agir efficacement en situation de travail et réussir leur vie professionnelle.

Pour cela notre  écosystème de formation est conçu pour  permettre  au stagiaire de développer des compétences pour agir avec autonomie en situation de travail. La formation passe par l’activité, mettre l’apprenant en situation de « faire » suivie d’une réflexion sur l’action pour donner du sens à ce qu’il fait.

L’approche par compétences, trait saillant de notre système de formation  et l’ancrage professionnel des situations d’apprentissage assurent  une opérationnalité immédiate aux stagiaires sur le marché du travail.

Le modèle pédagogique de l’AFPAR repose sur une conception de l’apprentissage autour du geste professionnel responsable et de la posture pour construire la professionnalité.

Le choix d’aborder les situations de formation avec une « conception élargie du geste professionnel » favorise le développement de savoir – faire opérationnel intégrant les dimensions comportementales, relationnelles et méthodologiques constitutives de la compétence professionnelle.