Financé par Conseil régional de La Réunion
FSEL'opération FPA 2017 est un programme de formations rémunérées et se compose de deux actions distinctes :
- l'achat de prestations de formation,
- la rémunération des stagiaires.
Cette opération a pour objectif l'accessibilité des demandeurs d'emploi à des formations leur permettant soit de se préparer à l'entrée en formations qualifiantes (actions de pré-professionnalisation), soit d'intégrer des formations qualifiantes (qu'elles soient validées par un titre professionnel ou par une attestation AFPA) en vue d'améliorer leur niveau de qualification et/ou d'acquérir des compétences.
Les deux actions sont présentées de façon synthétique ci-dessous :
La 1ère action concerne la formation des stagiaires qui se décompose en 168 actions de formation pour un effectif prévisionnel de 2 215 stagiaires et pour un volume global de 1 032 000 heures en centre et 199 969 heures en entreprise. Ces formations sont destinées aux demandeurs d'emplois et visent à développer leur employabilité et leurs compétences sur le marché du travail. Elles interviennent dans les secteurs prioritaires identifiées dans le CPRDF (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015) tels que :
le tourisme,
le BTP,
le TIC,
le tertiaire et services,
le secteur sanitaire et social,
l'agriculture,
l'agroalimentaire,
le transport,
le commerce et distribution,
le secteur de la croissance verte.
La 2ème action concerne la « rémunération des stagiaires » de ces formations conformément à l'article R 6341-1 du Code du Travail.
Dans un contexte socio-économique difficile avec un taux de chômage de 22,4 % en 2016 à la Réunion et un marché de l’emploi difficile d’accès, le programme de Formations Professionnelles des Adultes 2017 s’adresse à tout demandeur d’emploi. Ces actions de formation ont pour objectifs d’élever le niveau de compétences, de favoriser l’accès, le maintien ou l’évolution dans l’emploi, en améliorant la qualification professionnelle ; ce qui facilite l’insertion sociale et professionnelle tout en répondant aux besoins de l’économie réunionnaise.
Afin d'aider les stagiaires de la FPA à faire face aux différents frais inhérents à leur formation tels que les frais de restauration, d'hébergement et de transport, la Région Réunion leur verse mensuellement via l'Agence de Services et de Paiement (ASP) une rémunération selon les conditions édictées par l'article L 6341-1 du code du travail.