Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. PROGRAMME PECHE 2017

PROGRAMME PECHE 2017

DU 01/2018 AU 12/2018 1 Rue du Port Le Port
Montant FSE : 105 443,80 €
Montant total : 131 804,75 €
Axe : 1 - FAVORISER LE DEVELOPPEMENT D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE, COMPETITIVE ET INNOVANTE
Bénéficiaire : Jeunes formés aux métiers de la mer

La Réunion se positionne comme l'un des principaux centres névralgiques de la filière pêche dans l'océan indien avec la tenue de plusieurs réunions d'organisations internationales ayant trait à la gestion régionale des stocks (CTOI et ASPOI) ou à la concertation nationale sur la mer et le littoral (CMUB). 

La pêche réunionnaise se répartit en trois grandes catégories : la pêche artisanale, la pêche palangriére, hauturière et la grande pêche industrielle dans les TAAF. Les 2 premières concernent principalement les poissons pélagiques.

 
L'AGEMAR Propose plusieurs formations :

MATELOT DE PONT 

CACPP (Certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche)

- CRO certificat restreint d'opérateur

- CFBS 

CAPITAINE 200

- SNAP : Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers.

 
Le certificat de matelot pont est une titre polyvalent qui permet d'exercer des fonctions d'appui avec ou sans tâches spécialisées à bord de navires. Après acquisition du brevet de matelot de pont, le marin peut exercer sur tous les navires armés à la pêche, au commerce ou à la plaisance professionnelle.

Faire accéder le candidat à l'autonomie en tant que patron de la petite pêche. Le Capp est un brevet polyvalent permettant à son titulaire d'exercer comme capitaine, second capitaine et officier chargé de quart à la passerelle sur des navires moins de 9 mètres armés à la petite pêche.

Après acquisition du brevet de capitaine 200, le marin peut exercer sur des navires de jauge brutes inférieure à 200ums, allant au plus à 20 miles des côtes, en tant que officier chargé du quart à la passerelle, second capitaine, ou capitaine.