Financé par ASSOCIATION REUNIONNAISE EDUCATION POPULAIRE
FSEGénéralement, les mères isolés, public cible de notre opération qui perçoivent le RSA socle ou majoré sont en général des femmes âgées entre de 30-45 ans et qui aussi ont une histoire commune : celle de traverser une période de difficultés sociales, administratives, éducatives et financières. 24% des réunionnaises sont à la tête d’une famille monoparentale et ce chiffre continue d’augmenter. Beaucoup d’entre elles ont peu voire pas d’expérience professionnelle (–démontré lors des opérations précédentes).
Dans le cadre de l’accompagnement mis en place pour ces familles monoparentales pour les aider à se réinsérer professionnellement, plusieurs freins se manifestent. En effet, il faut prendre en compte leurs représentations du travail, leurs histoires vécues, leurs angoisses et les rapports que les personnes entretiennent avec la société, afin de mieux discerner les positions qu’elles adoptent face à l’emploi. Dans une économie qui se mondialise et où la technicité des emplois est de plus en plus accrue, il ne reste pas beaucoup de place pour les personnes les moins qualifiées. Les mères isolées en sont conscientes et préfèrent souvent renoncer à l’emploi pour s’occuper de leur famille. L’insertion professionnelle n’est pas la priorité des mères isolées. La démotivation liée à une longue durée d’inactivité, la pénurie d’emploi ainsi que les problèmes sociaux que rencontrent ces femmes entravent le processus d’insertion professionnelle.
La situation de parent « isolé » pose la question de la disponibilité pour travailler à l’extérieur du domicile. Comment s’organiser pour déposer les enfants à l’école, quelle garde en dehors des heures d’école ? Il est important d’aider les personnes à formuler leur craintes, difficultés au regard de ces perspectives mais aussi de leur montrer qu’un nombre de droits et solutions existent.
Notre but ici est de « tendre une perche » à ces personnes en vue d’inverser cette tendance, et ce en travaillant à trois niveaux :
La représentation du travail et en parallèle, le regard qu’elles portent sur elles et leurs capacités. Indirectement la confiance qu’elles peuvent avoir dans leurs capacités.
La recherche de perspectives professionnelles compatibles avec les situations familiales (en particulier la charge des enfants)
La re-motivation par une dynamique de groupe, en se confrontant à d’autres qui connaissent les mêmes difficultés et qui suivent leur propre cheminement pouvant être un exemple et autant de pistes pour les autres.
Il s’agit d’une action d’accompagnement essentiellement collectif se déroulant sur Saint- Pierre en faveur des mères « isolées percevant le RSA pour les aider à enclencher une démarche d’insertion socio- professionnelle.
Pour permettre cela, nous articulons plusieurs interventions :
-L'accompagnement social des personnes pour repérer et aider à lever des obstacles à l'insertion professionnelle, avec en parallèle des groupes de discussion permettant de partager ses problèmes mais aussi les pistes de solution avec d'autres.
-L'accompagnement professionnel individuel et collectif pour aider les personnes à formuler un projet professionnel et identifier les étapes à franchir pour y parvenir
-La conduite d'ateliers (jardinage, bien être et confiance en soi, "Cyber-mamans", domestique).
Au terme de l'accompagnement les personne doivent en majorité être inscrites dans un parcours d'insertion professionnelle avec l'enclenchement ou la poursuite d'un plan d'action vers l'emploi ou la création d'activité.
Les finalités de ce projet sont de :
- promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination
- accroitre le nombre de participantes inscrits dans un processus d'insertion