Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Re-mobilisation sociale et professionnelle des mères isolées

Re-mobilisation sociale et professionnelle des mères isolées

DU 06/2015 AU 12/2015 SIDR Front de Mer - Bât G Saint-Pierre
Montant FSE : 50 805,06 €
Montant total : 63 505,86 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Femmes sans emploi avec enfant(s)

Généralement, les mères isolées avec enfants, public cible de notre opération qui perçoivent le RSA sont des femmes âgées en général de moins de 40 ans et ont une histoire commune : celle de traverser une période de difficultés sociales, administratives, éducatives et financières.

24 % des réunionnaises sont à la tête d’une famille monoparentale et ce chiffre est en hausse  Beaucoup ont pas ou peu d’expérience professionnelle. Certaines ont travaillé, puis cessé leur activité professionnelle suite à leur première grossesse.

La situation de mère « isolée » avec enfants pose la question de la disponibilité pour travailler à l’extérieur du domicile. Comment s’organiser pour déposer les enfants à l’école, quelle garde en dehors des heures d’école ? Il est important d’aider les personnes à formuler leur craintes, difficultés au regard de ces perspectives mais aussi de leur montrer qu’un nombre de droits et solutions existent.

Notre but ici est de tendre une perche à ces personnes en vue d’inverser cette tendance, et ce en travaillant à trois niveaux :

- La représentation du travail et en parallèle, le regard qu’elles portent sur elles et leurs capacités. Indirectement la confiance qu’elles peuvent avoir dans leurs capacités.
- La recherche de perspectives professionnelles compatibles avec les situations familiales (en particulier la charge des enfants)
- La re-motivation par une dynamique de groupe, en se confrontant à d’autres qui connaissent les mêmes difficultés et qui suivent leur propre cheminement pouvant être un exemple et autant de pistes pour les autres.
 

La participation des fonds européens est nécessaire :

                - pour la prise en charge d'un poste de chargé de mission, d'un coordinateur et d'ouvriers en ébénisterie et agriculture en appui logistique

                - pour augmenter la durée d’accueil des personnes sur le site

                - pour organiser des sorties pédagogiques

                - pour accroître les fournitures utiles au fonctionnement des ateliers agricoles et bois


Il s’agit d’une action d’accompagnement (essentiellement collectif) se déroulant sur le site de Frédeline à Saint-Pierre permettant de réaliser du travail en salle mais aussi des ateliers variés. En préalable, pour pouvoir conduire ces actions une phase de travail préalable est nécessaire pour d’une part mobiliser le public, pour consolider un réseau de partenaires, pour contractualiser l’accompagnement avec les personnes, mais aussi préparer les supports pour les ateliers (fabrication de 16 jardins carrés individuels, prospection et constitution d’un stock de bois de palette, prospection de matière organique).

Pour réussir ce projet, il est important que les équipes de l’AREP travaillent en interaction avec les travailleurs sociaux qui suivent les familles concernées, ainsi que les Services d’Accueil et d’Orientation (ADI, Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi). Ce travail doit être conduit de manière régulière et quotidienne et doit commencer au moment du ciblage des personnes devant participer à cette action.