Financé par Association pour le droit à l'initiative économique (Adie)
FSEL’Adie est reconnue par les pouvoirs publics comme un partenaire fiable dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi et de la création d’entreprise. L’Adie a participé au processus de concertation mis en place dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020, tant sur le plan national à travers l’INPAP, qu’à la Réunion.
L’association s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique auxquelles elle propose des solutions (outils financiers efficaces, relation de confiance dans la durée avec un conseiller, modules de formation adaptés) pour retrouver la voie vers l’insertion.
Le contexte réunionnais : une situation hors normes.
Le chômage a fortement augmenté à la Réunion depuis la crise. Le taux de chômage est passé de 25% à cette période à près de 30%. Certains types de publics ne parviennent plus à intégrer le marché du travail ou en sont exclus durablement. Les jeunes sont les plus touchés, plus de 50% des moins de 25 ans sont au chômage. La crise a profondément affecté l’écosystème régional puisqu’on constate un taux de chômage de 28,5% (trois fois supérieur à la France métrôpolitaine) et un taux de pauvreté de 42% (source : INSEE).
La situation locale réunionnaise se caractérise par la diminution du nombre d’entreprises créées (baisse de 8% en 2015). De plus, le taux d’emploi est faible. Seulement 46 % de la population en âge de travailler occupe un emploi. Avec 18 points de moins qu’en France métropolitaine (64 %), les Réunionnais ont le plus faible taux d’emploi des DOM hors Mayotte, ce qui justifie une mobilisation accrue de l’Adie (source : INSEE, enquête Emploi 2014).
En cohérence avec les objectifs de l’Etat et de l’Union européenne, l’opération veut contribuer à l’augmentation du nombre de créateurs d’entreprise accompagnés à la Réunion en 2016.
Les créateurs peuvent être accompagnés par l’association à tous les stades de la vie de leur projet, en amont de sa concrétisation jusqu’à sa consolidation dans le souci d’en améliorer la qualité pour permettre sa pérennité.
Dans le cadre de ce projet, les bénéficiaires sont des personnes exclues du marché du travail, souhaitant créer leur propre emploi. Il s’agit prioritairement de demandeurs d’emplois, de travailleurs pauvres et d’inactifs, de femmes et de jeunes notamment ceux issues des quartiers prioritaires.
La création d’entreprise par les personnes qui créent leur propre emploi est une réponse à la crise contribuant à réduire le nombre de chômeurs et à éviter le coût social aux collectivités.
Favoriser la création d' emplois durables et le développement économique :
L’association tente de contrecarrer les tendances macroéconomiques négatives en ciblant l’action vers les populations les plus fragiles et en les encourageant s’ils souhaitent créer leur entreprise. Ces populations fragilisées éloignées de l’emploi sont les demandeurs d’emplois, les jeunes notamment ceux issus des quartiers, les femmes et les séniors.
Pour ces publics très éloignés de l’emploi et souvent peu qualifiés, la création d’entreprise constitue une alternative crédible pour une insertion professionnelle et sociale durable.
On constate cependant que les entreprises créées par ces types de publics ont moins de chances de survie si elles ne sont pas accompagnées.
L’Adie mène des actions d’accompagnement et de financement des micro-entrepreneurs, qui s'inscrivent pleinement dans la stratégie européenne de développement de l’emploi et de soutien des publics fragiles. Notre mission, qui consiste à donner le droit à l’initiative économique aux personnes précarisées, répond à cette urgence sociale. La création de leur propre emploi permet leur insertion professionnelle et sociale durable.
Le microcrédit accompagné est vécu par les bénéficiaires comme un parcours de remobilisation favorisant tout autant la confiance et l’estime de soi, que l’acquisition de compétences et une sortie positive dans la vie professionnelle active.
Dans le cadre de ce projet et grâce à l’appui du fond social européen, l’Adie pourra mettre en œuvre ses savoirs-faire et contribuer à répondre aux enjeux de ce nouveau programme européen.
Du fait de sa gouvernance participative, de ses exigences d’utilité sociale et de son ancrage territorial, l’Adie se rattache au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Ses activités sont fondées sur des principes de solidarité et d'utilité sociale. L’Adie cherche à concilier activité économique et insertion sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profit. Son agrément d’organisme de microfinance, ainsi que sa reconnaissance d’utilité publique, sont gage de rigueur, de sérieux et d’impact social positif.
Le projet se déroulera tout au long de l'année 2016 sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Dans le cadre de ce projet, l’Adie assurera l’accompagnement des projets de création d’entreprise à travers l’appui, le conseil, le suivi personnalisé, l’accès aux financements et le travail sur le projet, en vue de la création ou de la consolidation du modèle économique de micro-entreprises créées par des créateurs d’entreprise en situation d'exclusion.
Ces personnes contactent l’Adie soit de leur propre chef lorsqu’elles ont eu connaissance des services rendus par l’association, soit sur prescription d’institutions, travailleurs sociaux, structures associatives de proximité ou partenaires du réseau d’aide à la création d’entreprise avec lesquels nous partageons une exigence de collaboration et un souci de mutualisation.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, il est indispensable de mener un travail d’information permanent, tant auprès des publics cibles que des prescripteurs potentiels. Pour assurer un service de qualité, l’Adie développe tous les canaux de communication avec les publics cibles. Les bénéficiaires prennent en effet contact avec l’Adie par téléphone, par email via les réseaux sociaux, ou en se rendant directement à une agence de l’Adie. Pour la prise de contact par téléphone, un numéro cristal dédié est mis à la disposition du public qui souhaite obtenir des informations générales sur la création d’entreprise et sur la nature des interventions de l’Adie. Ce service est centralisé et permet de prendre un rendez-vous physique dans l’antenne la plus proche du lieu d’établissement du créateur d’entreprise.
L’accueil physique consiste en un rendez-vous en face à face entre le porteur de projet et un conseiller de notre association qui identifie les besoins et prescrit l’orientation vers les services correspondants.
Dans le cadre de l’appui à l’accompagnement et à la concrétisation des projets de création d’activité, ce rendez-vous physique permet d'étudier avec le bénéficiaire la faisabilité du projet, et l'élaboration d'un plan d'action contenant des outils d’accompagnement amont pertinents permettant ainsi la création d'une micro-entreprise. En effet, il est possible de vérifier l’adéquation homme/projet, l’état d’avancement du projet et des démarches réalisées. Un autre rendez-vous individuel permet de travailler sur le projet et plus précisément à réaliser un diagnostic des besoins du porteur de projet, à finaliser et valider le projet, à l’orienter dans les démarches préalables et optimiser les conditions de création de l’entreprise en lui apportant des conseils sur les aspects qui restent à approfondir (fournisseurs, prix de vente, prévisionnel, politique commerciale, …), à le guider en matière de choix juridique et fiscal, pour lui donner toutes les chances de réussir.
La problématique de l’accès au financement étant majeure pour les microentrepreneurs, à ce stade, le créateur recherche également un appui à la structuration financière du projet de création, ou une diversification des ressources et des partenariats pour le consolider. L’appui est basé sur l’analyse du contenu du projet et l’instruction de la demande de financement. Ces rendez-vous s’organisent entre un collaborateur de l’Adie et le bénéficiaire et visent à sécuriser le démarrage et la pérennité du projet en validant les points suivants :
Analyse de la confiance-personne: analyse de la situation sociale, du parcours professionnel du bénéficiaire et du savoir-faire, de la motivation, de la capacité d’adaptation, du budget familial, de l’endettement éventuel, du réseau personnel/professionnel. Il s’agit de se positionner sur la capacité du porteur de projet à le réaliser.
Analyse de la confiance-projet : il s’agit d’établir la pertinence du projet par l’analyse du marché, de l’organisation humaine et commerciale, de la connaissance de la concurrence et des fournisseurs, du potentiel de croissance,…
Analyse des éléments économiques et de la viabilité du projet: plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie.
Le collaborateur va assurer le montage du dossier jusqu’à la décision de financement.
La qualité de la relation est basée sur un échange équilibré avec le créateur d’entreprises, distinct de l’assistance.
L’accompagnement post-création et l’appui à la consolidation des activités est également assuré par l’Adie à travers la mise à disposition de services d’accompagnement adaptés accessibles par des entretiens individuels et des courts modules de formation.
Compte tenu des profils des bénéficiaires de ce projet (demandeurs d’emplois, faible niveau d’étude), les entreprises créées passent des caps difficiles et imprévus auxquels il faut répondre rapidement par des services adaptés sans quoi les chances de survie de l’entreprises sont amoindries. Ainsi dans le cadre de ce projet, l’Adie proposera une offre d’accompagnement post-création composée d’un ensemble de services d’appui et d’accompagnement opérationnels et immédiatement utilisables, adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs, qui peuvent opter pour différentes formules en vue de la consolidation économique des activités créées ou en développement.
Cet accompagnement est principalement composé de rendez-vous individuels, néanmoins des modules d’une demi-journée sont aussi déployés.