Financé par Conseil régional de La Réunion
FSELa population de La Réunion comptait en 2015 845 000 habitants, et recensait en 2015 (source INSEE), 86 800 personnes inscrites à Pôle Emploi (en recherche active, disponible et sans emploi), soit un taux de chômage de 24,6 % de la population active. Pour les jeunes (15-24 ans), le taux de chômage reste très élevé - 52,4 % - et on constate que près de 40 % des jeunes ne justifient d'aucun diplôme.
C’est pourquoi, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) de La Réunion vise particulièrement l’élévation du niveau de formation et de qualification, afin d’augmenter les chances d’une insertion professionnelle.
En effet, chacun doit pouvoir, sous des formes adaptées, retrouver le chemin de l’activité.
Dans cette perspective, il est nécessaire de continuer à mobiliser l’ensemble des dispositifs existants qui jouent un rôle de tremplin vers l’accès à des formations qualifiantes ou vers un emploi, tel que le programme de formations « RAN » (Remise à niveau).
La 1ère action concerne l'achat de prestations de formation pour la mise en oeuvre du dispositif de formation "REMISE A NIVEAU" (RAN).
Le programme « RAN » est constitué d'actions préparatoires à la qualification et s'adresse à tout public éloigné de l'emploi afin de lui permettre de construire et/ou d'amorcer un parcours professionnel. Les formations doivent permettre l'acquisition ou le renforcement des compétences clé, notamment en français, mathématiques, culture numérique, citoyenneté / environnement et développement personnel.
La 2ème action concerne la rémunération des stagiaires conformément à l'article R 6341-1 du Code du travail.
Les formations "RAN" , rémunérées, ont pour finalités d'optimiser les capacités du stagiaire en l'amenant à :
réactiver et mettre à niveau ses savoirs de base ;
connaître et comprendre le fonctionnement de son environnement social et économique ;
renforcer son niveau d’autonomie et la confiance en soi.
Des situations d'apprentissage liant étroitement savoir, savoir-faire et savoir être, et visant à renforcer les savoirs fondamentaux du stagiaire, doivent lui permettre à terme de s'orienter vers un métier ou une filière d'insertion. A cet effet, une période de stage est intégrée à la formation afin de faire découvrir le monde de l'entreprise au stagiaire, voire de susciter ou conforter un projet professionnel.
Les 2 actions se dérouleront en simultanée car elles sont liées l'une (rémunération) à l'autre (prestation de formation) durant la période de mise en oeuvre du marché.