Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Rémunération des stagiaires du programme E2C 2017

Rémunération des stagiaires du programme E2C 2017

DU 01/2017 AU 12/2017 AVENUE RENE CASSIN Saint Denis
Montant FSE : 540 612,80 €
Montant total : 675 766,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Stagiaires des formations

Dans le cadre du programme Ecole de la Deuxième Chance, les stagiaires sont rémunérés.

Il s'agit d'un dispositif pédagogique innovant, qui accueille de jeunes adultes (majoritairement âgés de 18 à 25 ans) ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an, sans aucune qualification. La motivation du jeune est un facteur essentiel de réussite. L'objectif de l'école est de développer, chez ce public en situation d'échec mais conscient de la nécessité de se réinsérer dans la vie sociale et économique, les capacités à apprendre, les connaissances de base et aptitudes sociales en aidant chacun d'eux à identifier, construire et valider leur propre projet d'insertion sociale et professionnelle.

Le projet concerne la rémunération des stagiaires de l'E2C présents sur l'année 2017.


La formation engendre nécessairement des frais pour les stagiaires : frais personnels de transport, de restauration, d'hébergement, de matériel ou même d'équipement qui souvent représentent des sommes non négligeables. La rémunération permet de supporter ces dépenses. De plus, la localisation géographique des pôles de compétences implique pour le stagiaire une augmentation de la distance domicile / centre de formation. La prise en charge des frais s'en trouve ainsi justifiée.

La rémunération est aussi un moyen pour les jeunes d'acquérir une certaine autonomie. Elle devient une motivation qui les incite à entreprendre une formation et à la poursuivre : une absence se traduit par un manque à gagner. Dans les groupes où la discipline est en équilibre instable, les écarts sont sanctionnés par des mises à pied qui ont un effet financier pour les stagiaires.

Enfin, la rémunération possède une dimension sociale :

couverture sociale du stagiaire,
montant de rémunération en fonction de la situation du stagiaire.
 
Le calendrier de réalisation s'échelonne sur toute l'année, du 1er janvier au 31 décembre 2017.
1) il démarre avec les stagiaires entrés en 2016 et n'ayant pas terminé leur parcours (cela concerne 3 groupes pour les sites Est, Nord et Sud et 4 groupes pour le site Ouest);
2) il intègre les stagiaires entrés en 2017, au fur et à mesure du démarrage des formations (huit groupes par site).