Financé par Conseil régional de La Réunion
FSEEn matière de formation, les actions proposées aux stagiaires par l'AFPAR dans le cadre de son programme 2015 concernent des formations professionnelles conduisant notamment aux Titres Professionnels du Ministère Chargé de l'emploi.
Ces formations engendrent nécessairement des frais pour les stagiaires : frais personnels de transport, de restauration, d’hébergement, de matériel ou même d’équipement qui souvent représentent des sommes non négligeables. La rémunération permet de supporter ces dépenses. De plus, la concentration géographique des pôles de compétences implique pour le stagiaire une augmentation de la distance domicile / centre de formation. La prise en charge des frais s’en trouve ainsi justifiée.
La rémunération est aussi un moyen pour les jeunes d’acquérir une certaine autonomie. Elle devient une motivation qui les incite à entreprendre une formation et à la poursuivre : une absence se traduit par un manque à gagner. Dans les groupes où la discipline est en équilibre instable les écarts sont sanctionnés par des mises à pied qui ont un effet financier pour les stagiaires.
Enfin, la rémunération possède une dimension sociale :
couverture sociale du stagiaire,
montant de rémunération en fonction de la situation du stagiaire.