1- Le cadre institutionnel : les compétences-clés de l'Union Européenne En décembre 2006, le parlement européen a adopté un cadre de référence à destination des États membres pour leurs politiques d'éducation et de formation : les “compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie“. Ces compétences-clés constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. Par ailleurs, les textes précisent que ces compétences clés doivent être acquises par :
Dans son projet, le CAP propose de travailler à l'acquisition de ces huit compétences-clés à partir d’une affirmation simple : faire acquérir ces compétences-clés aux jeunes, c’est leur garantir les meilleures chances d’épanouissement, d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale. Par ailleurs, c’est aussi un moyen pour le CAP de mettre de la cohérence sur deux plans : - celui du dispositif : l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes étant un programme européen, la façon la plus pertinente d’y travailler est de mobiliser et de valoriser un cadre institutionnel et pédagogique proposé par l’Europe ; - celui des pratiques de ses intervenants en inscrivant celles-ci à l’intérieur d’un cadre de référence commun : lorsque des intervenants partagent des orientations communes, celles-ci optimisent les résultats de leurs pratiques en créant de la synergie dans les compétences ; Le dispositif est composé de 19 ateliers correspondant aux 8 compétences-clés. Ces ateliers sont mis à la disposition des jeunes et sont proposés en fonction de leurs besoins. Compétences sociales et civiques
Esprit d'initiative et d'entreprise
Sensibilité et expression culturelles
Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
Communication dans la langue maternelle
Communication en langues étrangères
Apprendre à apprendre
Compétence numérique
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1- Trois principes directeurs L’approche du CAP se fonde sur une approche globale du jeune en relation avec ses sphères d’intégration (famille, groupes d’appartenance, entreprises). C’est à la lumière des trois principes directeurs suivants que sont menées les interventions de l’équipe éducative : L‘aide aux projets.L’approche consiste à s’appuyer sur les motivations susceptibles de mobiliser le jeune dans la formulation, dans la concrétisation et dans la réalisation de projets : travail, formation, famille, etc. Le soutien psycho-affectif. Il s'agit de soutenir et d’accompagner le jeune et de favoriser des changements : - dans la gestion et dans la maîtrise de ses émotions et de ses frustrations, - dans son implication dans le traitement de ses problèmes, - dans l’amélioration de son estime de soi. L’ouverture aux autres. Le but est de faciliter la compréhension par le jeune, de ses liens et de ses rapports aux autres. Ceci passe par l’interprétation de ses attitudes, de ses comportements, de ses conflits, de ses contentieux éventuels avec d'autres personnes. 2- Le Programme d’Activités Solidaires : l’originalité du CAP Il s'agit de repérer les jeunes et de les mobiliser sur l’insertion sociale et professionnelle durable à travers :
Le PAS est un atelier qui répond à l’esprit de solidarité et au principe de développement durable par la récupération, la réparation et la redistribution de divers objets récoltés dans la rue ou chez les habitants. Cet atelier est développé en trois phases : récupération et tri, réparation et rénovation, distribution et partage. Outre son utilité sociale, cet atelier présente une plus-value décisive dans la mesure où la situation de travail constitue une situation d’accompagnement spécifique des jeunes dans laquelle les intervenants ont l’opportunité d’établir une relation éducative favorable :
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Décrivez le rythme de réalisation et l'enchainement temporel éventuel des différentes actions. Si votre opération a déjà commencé, précisez son état d'avancement au moment du dépôt de votre demande de financement. |
Le dispositif est mis en oeuvre pour 2 cohortes de jeunes sur les deux années 2015 (9 mois), 2016 (3 mois) pour la première et 2015 (1 mois), 2016 (11 mois) pour la deuxième.
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