Le RSMA-R, ouvert à des jeunes volontaires, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, d'échec d'insertion dans la vie professionnelle et souvent en situation de détresse sociale, a pour mission de faciliter leur insertion dans la vie active par une formation professionnel adaptée avec un volet éducatif restructurant.
Une formation devant permettre d'acquérir non seulement un savoir faire mais également un savoir être et un savoir. Pour cela, la formation offerte aux jeunes, est basé sur 4 volets: formation professionnelle au sein de 33 filières, formation au secourisme, remise à niveau scolaire et formation humaine et citoyenne.
Adapter les filières proposées aux besoins du marché local (en 2014 création des filières coffreur brancheur et charpentier bois). Ainsi, l'offre du RSMA-R s'appuie sur les statistiques mensuelles de la DTEFP et sur les orientations stratégiques de la Région et du département.
Donner la possibilité aux jeunes de passer les permis VL (80% des jeunes y sont présentés), PL, TC ou encore CACES, etc.
Offrir une chance de s'insérer dans le monde professionnel à plus de 1200 jeunes par an dont 40% sont illétrés.
Le but est d'atteindre un taux d'insertion de plus de 70% via l'obtention d'un emploi (à la Réunion ou en métropole) ou d'une formation qualifiante, grâce à la formation "technique" reçue au sein du RSMA-R mais également éducative grâce aux valeurs de respect, de ponctualité, de rigueur de la tenue ou encore d'envie d'apprendre inculquées par l'encadrement.