Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. RSMA-R

RSMA-R

DU 01/2016 AU 12/2017 quartier SUACOT BP382 Saint Pierre
Montant FSE : 15 199 999,20 €
Montant total : 18 999 999,20 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Jeunes volontaires
RSMA-R

Le RSMA de la Réunion est engagé depuis de nombreuses années dans un processus contre l'exclusion sociale avec le concours des Fonds Européens. L'objectif du RSMA de la Réunion est de délivrer à des jeunes âgés de 18 à 25 ans en échec scolaire des connaissances professionnelles et un savoir-faire pratique en adéquation avec les besoins du marché local du travail et d'autre part, à resocialiser les jeunes en difficulté en leur inculquant les règles fondamentales de vie en société, le civisme, le goût de l'effort et la tolérance vis-à-vis de leurs pairs.

Malgré une baisse amorcée en 2015 et poursuivie en 2016, le chômage des jeunes reste un phénomène de masse, touchant encore fin 2016 près de 45% des 18-25ans de la Réunion, dont près de 60% d’entre eux sont sans qualifications.

Ce taux de chômage particulièrement élevé s’explique en premier lieu par les situations d’échec scolaire chez les jeunes. Les tests d’illettrisme conduits par le SMA au cours de l’année 2015 sont révélateurs: détenteur ou non d’un titre professionnel, 1 volontaire sur 3 est classé illettré conformément aux standards de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

Ces difficultés d'insertion professionnelle se combinent avec des difficultés sociales particulièrement fortes. Une grande partie de ces jeunes ne dispose en effet pas d'un niveau de qualification et de compétences suffisants pour s'insérer durablement sur le marché du travail. L'intégration future des jeunes par l'activité économique est un facteur clé de la cohésion sociale. Ainsi, ceux et celles qui ne maîtrisent pas les savoirs de base s'exposent au risque de se voir exclure par la société de demain.

 
I. L'action du RSMA de la réunion: "Insérer les jeunes volontaires les plus éloignés de l'emploi en renforçant leur employabilité par une formation professionnelle et citoyenne".

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes d'Outre-mer les plus éloignés du marché de l'emploi et de la qualification. Il a reçu pour mission, sous la tutelle du ministère des Outre-mer, de  favoriser l'insertion de la jeunesse ultra-marine en délivrant une formation citoyenne et professionnelle.

II. Les bénéficiaires du projet : les volontaires stagiaires (VS)

Afin de garantir l'accueil des jeunes les plus en difficulté, le RSMA de la Réunion recrute environ 70 % de non diplômés et au moins 30 % d'illettrés.

Le RSMA-Réunion affiche , démontrant à travers ses taux d'insertion proches de 80%, qu'il constitue une réponse originale, efficace et particulièrement adaptée aux difficultés rencontrées par les jeunes réunionnais. 

Les volontaires stagiaires (VS) suivent une formation professionnelle de 12, 10, 8 ou 6 mois au sein du régiment du service militaire adapté de la Réunion, selon la filière qu'ils choisissent d'intégrer. Ils souscrivent un contrat militaire à leur engagement.

Nourri et logé, le volontaire perçoit une solde mensuelle. Le VS effectuera des périodes d'application en entreprise (PAE) afin de prendre contact avec le monde du travail et de restituer les savoir-faire acquis pendant sa formation.

III. Le parcours pédagogique du volontaire stagiaire :

L'attestation de formation citoyenne (AFC)

La formation citoyenne a pour objet l'acquisition des connaissances civiques, juridiques et sociales qui régissent la vie en société en vue de les mettre en pratique au quotidien. La formation théorique est complétée par l'accompagnement permanent exercé par l'encadrement. Esprit d'équipe, autonomie et mobilité sont systématiquement développés. La formation citoyenne est sanctionnée par une attestation de formation citoyenne (AFC, ministère des Outre-Mer) attribuée par le chef de corps.

L'attestation de formation professionnelle (AFP)

A l'issue de sa formation militaire initiale (FMI) d'un mois, le VS rejoint la section de formation professionnelle qu'il a choisie avant de rentrer au régiment. Il débute alors sa Formation Professionnelle Elémentaire (FPE), où il va acquérir les bases théoriques et les gestes élémentaires de sa spécialité. S'en suit la Formation Professionnelle Complémentaire (FPC), durant laquelle il va acquérir les savoir-faire de sa spécialité, travailler sur les chantiers d'application et effectuer une période d'application en entreprise (PAE).

Le RSMA de la Réunion met ainsi en oeuvre 36 formations, dans 50 filières, adaptées aux besoins du marché local. Ainsi, l'offre du RSMA-R s'appuie sur les statistiques mensuelles de la DTEFP et sur les orientations stratégiques de la Région et du département.

Sur l'année 2017, le RSMA-R a ouvert deux filières supplémentaires, hôtellerie/service de chambre et remobilisation vers l'emploi.

Au terme de son cursus de formation professionnelle, le VS se voit attribuer une attestation de formation professionnelle certifiant qu'il a bénéficié, dans sa spécialité, d'une expérience professionnelle.

La formation au secourisme

La formation au secourisme a pour objectif de rendre le volontaire capable de porter secours dans les situations de la vie courante et en particulier sur son lieu de travail. La formation au secourisme est sanctionnée par le certificat de sauveteur et secouriste du travail (CSST) attribué par le moniteur national aux premiers secours qualifié SST.

La remise à niveau scolaire

Dispensée par des formateurs spécialisés et des professeurs des écoles détachés du ministère de l'Education nationale, cette formation est destinée à tous les volontaires non détenteurs du brevet des collèges ou d'un diplôme d'un niveau équivalent mais également au profit des jeunes ne maîtrisant pas les compétences de base (lire, écrire, compter). Le niveau d'illettrisme est évalué d'après le test de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). La remise à niveau scolaire est sanctionnée par le Certificat de Formation Générale (CFG), attribué par l'Inspecteur d'Académie de la Réunion.

Le Certificat d'Aptitude Personnelle à l'Insertion (CAPI)

Le commandement du SMA décerne le Certificat d'Aptitude Personnelle à l'Insertion (CAPI) aux VS suivant une formation professionnelle en filière. Le CAPI, créé le 5 mai 2006 par décision ministérielle publiée au bulletin officiel du ministère des Outre-Mer, valide l'acquisition d'attitudes et de comportement, de compétences professionnelles et de connaissances générales facilitant l'insertion professionnelle et favorisant l'intégration du citoyen dans la société.

Le CAPI est attribué par le général commandant le SMA au VS qui a réussi les quatre modules suivants :

- Savoir-être : Attestation de formation citoyenne (AFC)

- Savoir-faire : Attestation de formation professionnelle (AFP)

- Savoir lire, écrire, compter : Certificat de formation générale (CFG)

- Savoir donner : Attestation de formation aux premiers secours (CSST)

L'instruction élémentaire de conduite (IEC)

L'obtention du permis B constitue un atout essentiel pour les jeunes volontaires réunionnais, dans la perspective de leur insertion. En effet, une autonomie dans les déplacements accroît leur disponibilité, critère important pour tout employeur. A ce titre, les volontaires non titulaires du permis B sont systématiquement inscrits à une session de formation à la conduite de véhicules de tourisme qui leur permet d'aborder l'épreuve du permis dans les meilleures conditions.


Le régiment du service militaire adapté de la Réunion (RSMA-R) entend développer les capacités d'intégration dans la vie active des volontaires qui le rejoignent.

1. Intégration du jeune à une communauté de lieu et d'esprit.

L'acte de volontariat et l'acceptation d'un régime de vie militaire en internat attestent d'une volonté d'accroître ses chances d'insertion et concrétisent pour le jeune une rupture dans la prise en compte de son devenir. Le jeune volontaire bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours au RSMA-R, fondé sur les principes d'égalité des chances, d'égalité hommes-femmes et de non-discrimination.

2. Globalité du projet éducatif : tous les domaines permettant de renforcer l'employabilité de chaque stagiaire sont exploités.

Outre la formation professionnelle dans 36 formations, réparties dans 50 filières différentes (savoir-faire), sont proposés : la préparation et le passage du permis de conduire (renforcement de la mobilité), des cours de remise à niveau scolaire (acquisition des compétences de base), la formation aux premiers secours, une formation aux ateliers de recherche d'emploi, et bien sûr une formation comportementale quotidienne visant à renforcer la confiance en soi, la volonté et l'ardeur au travail, etc... Cette globalité du projet touche donc les domaines du savoir, du savoir-être, du savoir-faire et du savoir donner afin de savoir réussir.

3. Employabilité comme objectif permanent. La finalité de l'action du RSMA-R n'est pas l'obtention d'un diplôme mais réside dans le développement, en lien étroit avec les besoins du marché de l'emploi, des capacités d'intégration dans la vie active de  jeunes en difficulté.

Le coeur de l'action de ce projet demeure le jeune volontaire qui fait confiance au RSMA-R pour gagner en maturité, en confiance en soi afin de s'engager sur la voie de la réussite.

Ainsi, le RSMA-R met en oeuvre un accompagnement personnalisé à vocation sociale dans un cadre militaire visant à apporter une réponse, parmi d'autres, aux difficultés d'insertion socioprofessionnelle que rencontrent les jeunes réunionnais les plus en difficulté. A ce titre, le RSMA-R est une composante atypique et majeure du dispositif de formation professionnelle et d'insertion de la Réunion.