Financé par Association pour le développement Economique Local
FSELe département de la Réunion fait face à un taux de chômage important. La création d'entreprise est une des réponses à cette problématique. Cependant le public est très souvent peu ou pas formé à cette démarche - qui reste complexe- et ne sait comment avancer et développer son projet.
La BGE Réunion - ADEL, depuis 1992, accueille et accompagne individuellement ce public vers la création d'entreprise à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation de l'étude de faisabilité.
Un tel public, qui bénéficie d'un accompagnement individualisé, a plus de chances de réussir sa création d'entreprise que s'il ne l'est pas. Ainsi on constate de plus de 70% des entreprises que nous avons accompagné continuent d'exister au delà des 5 ans.
Depuis la création de la BGE, nous oeuvrons donc à l'accompagnement de ce public.
L'intervention de la BGE s'articule autour de deux types d'actions:
Ante création: avec des missions d'accueil individualisé des porteurs de projet, - permettant la validation de l'adéquation homme/projet - et des missions d'accompagnement individualisé également - permettant l'analyse de faisabilité économique et financière du projet.
Post création: notre mission dans cette action est de continuer à accompagner le chef d'entreprise encore novice en gestion globale, sur une durée de 1 à 3 ans.
Le porteur de projet qui devient chef d'entreprise s'inscrit alors dans un parcours cohérent.
L'objectif est d'amener ce public à la création d'entreprise et/ou à une réinsertion professionnelle par l'emploi mais aussi par la formation qualifiante parfois nécessaire. Pour autant il ne s'agit pas d'engager ce public fragile dans une création à tout prix mais seulement quand tous les baromètres permettent d'envisager une création et ou une reprise réussie.
Notre pédagogie consiste à faire avec le porteur et non pas pour le porteur.
Ainsi chaque année environ 30 à 35% des personnes accompagnées valident leur projet de création d'entreprise. Les autres porteurs de projet le diffèrent, mais aussi l'abandonnent pour différentes raisons (viabilité, économique, personnelles, emploi, formation, etc.).