Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Structuration d’un réseau de proximité d’information jeunesse pour l’éduquer au choix informationnel

Structuration d’un réseau de proximité d’information jeunesse pour l’éduquer au choix informationnel

DU 01/2019 AU 12/2020 28 Rue Jean Chatel Saint-Denis
Montant FSE : 222 774,76 €
Montant total : 278 468,42 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : jeunes et centre CRIJ

L'action soumise par le CRIJ se décompose en trois grandes catégories, réparties en 2 fiches actions:

Fiche action 1 de soutien aux personnes:
L'objectif concerne la mise en place de services composés d'ateliers et d'accompagnements individuels sur différentes thématiques de la vie quotidienne (estime et confiance en soi, identification de parcours d'orientation ou d'insertion socio-professionnelle, sensibilisation  à la citoyenneté et au droit, mobilité au départ de La Réunion et enfin autonomisation au numérique) et des outils d'accompagnement.


Fiche action 2 de soutien aux structures:
La seconde concerne la structuration et l'accompagnement du réseau information jeunesse de La Réunion afin d'informer les publics en proximité : formation des référents de structures, accompagnement dans une démarche d'amélioration de l'accueil des personnes (jeunes, situation de handicap...)
La dernière, enfin, concerne les ressources numériques à mettre à disposition du réseau Information Jeunesse de La Réunion (structure) : intranet, outils statistiques permettant de rendre compte des réalisations (nombre de personnes touchées, nombre de collaborations, degré de satisfaction.
 
La finalité du projet est de développer et structurer un réseau  information jeunesse sur l'ensemble du territoire réunionnais (maillage territorial afin de prendre en compte les localisations géographiques des écarts et du littoral)  afin de répondre aux problématiques de l'accès aux droits en faveur des jeunes et de leurs proches.

Apporter les outils et compétences nécessaires (extranet, base documentaire, outils d'animation d'ateliers, kits de communication, services civiques en intermédiation) aux membres du réseau Information Jeunesse et des référents au sein des structures ayant en charge l'accueil et l'information des publics.

Amélioration du rapport des jeunes aux informations, droits et services publics sur tous les sujets,