Financé par Fondation Père Favron
FSEDifférents opérateurs de la prise en charge sociale globale des publics en situation d’exclusion, dont le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation et l’Etat ont fait ressortir le besoin d’accompagnement d’un public issu de structures d’hébergement
Ce public se caractérise souvent, par un cumul de difficultés de plusieurs ordres : Absence de logement, situation d’errance, addictions diverses, instabilité psychologique, problème d’employabilité lié à un niveau faible de formation, voire à un parcours scolaire interrompu. Ce cumul de difficultés place la personne dans une situation d’exclusion sociale et exclus de l'emploi.
Ces difficultés, sans un accompagnement social adapté, ne permettent pas à la personne de se réinsérer.
Afin de pouvoir mener à bien un parcours d’insertion il est indispensable, après un diagnostic de départ, de définir un projet de vie réaliste au regard de la problématique des personnes. L'accession au logement étant le préalable au démarrage du projet.
Ce parcours passe par plusieurs volets qui comprennent :
- Répondre tout d’abord aux besoins de stabilité psychologique, les rassurer quant à la possibilité de réussite dans leur projet
- Prendre en charge dans le cadre d’un partenariat, les problématiques de santé et d’addictions
- Orienter vers un logement adapté (soit en sous-location soit dans un bail autonome).
- Accompagner dans l’éducation à la gestion d’une vie autonome
- Accompagner dans l’apprentissage des droits et devoirs en tant que citoyen et locataire
- Accompagner les bénéficiaires vers un projet inclusion active préalable à un projet professionnel.
L'opération se déroule de la manière suivante sur une période de 6 à 12 mois
- Traitement du dossier de demande.
- Rencontre avec la personne pour une présentation du dispositif et entretien diagnostic de la situation.
- Bilan suite à l'entretien et décision du service et de la personne suite à une période de réflexion ( 2 jours)
- Signature du contrat d'accompagnement social qui valide l'entrée dans le dispositif
- Installation de la personne dans son logement.
- Accompagnement social global dans le logement
- Fin du contrat à l'échéance prévue.
La finalité globale du projet est d’inscrire des personnes en situation de forte exclusion issues de Centre d’Hébergement d’Urgence, de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social ou de Relais Familiaux dans un parcours d’insertion sociale active, permettant ainsi, à terme, d’augmenter le nombre de personnes mises en parcours vers une réinsertion durable.
Ce projet constitue un levier d’inclusion ou de ré-inclusion sociale préalable à toute insertion ou réinsertion socio-professionnelle durable.
Plus précisément il s’agit pour ce public en grande précarité ou en rupture sociale suite à des processus d’exclusion marqués (perte d’emploi, incapacité à s’installer dans la vie active) avec le plus souvent des difficultés particulières (conduites addictives, pertes de repères, problèmes psychiques) de bénéficier d’un accompagnement global individualisé soutenu par un accès à un logement autonome. Ceci constitue un prérequis, point de départ pour s’engager dans un processus de reconstruction et remobilisation autour de l’accompagnement à la mise en œuvre du projet de vie de la personne.