Financé par pôle emploi Réunion
FSELe nombre de jeunes diplômés ( - 26 ans) et cadres au chômage est important à la Réunion: 1291 jeunes diplômés - 26 ans de niveau bac+3 et + et 2130 cadres (chiffres juin 2018).
33 % des jeunes diplômés sont au chômage depuis au moins 1 an. 39 % des cadres sont au chômage depuis au moins 1 an.
Une offre de service dédiée aux cadres et jeunes diplômés a été déployée début 2018 à la fois sur le territoire métropolitain et dans les départements d'Outre-Mer. Cette offre de service a été déployée dans les agences de proximité de chacune des régions. Pour la Réunion, il s'agit de déployer la nouvelle offre de services cadres tout en rattrapant le retard dû à l'absence d'agences spécialisées cadres et l'APEC. Par contre, nous pourrons utiliser les services dématérialisés et à distance de l'APEC. Pôle emploi et l'APEC ont signé un accord national pour trois ans (2017-2019).
D'où l'idée de renforcer avec une action supplémentaire la mise en place de l'offre de services cadres et jeunes diplômés à la Réunion. Le projet est de mettre en place des conseillers qui seront dédiés à 100% sur l'accompagnement renforcé des cadres et jeunes diplômés les plus en difficulté. Dans toutes les autres régions les conseillers cadres ne sont pas dédiés à 100% au suivi ou à l'accompagnement des cadres et jeunes diplômés, les conseillers sont amenés à exercer d'autres activités dans leurs agences, telles que l'accueil physique, l'accueil téléphonique et des entretiens de situation qui est l'étape suivante après l'inscription des demandeurs d'emploi.
Le projet consiste à accompagner de façon intensive dans leur recherche d'emploi les cadres et les jeunes diplômés les plus en difficulté, c'est à dire ceux qui sont les moins autonomes et qui sont confrontés - ou qui présentent un risque d'être confrontés - au chômage de longue durée.
Les conseillers cadres concernés par le projet sont ceux qui mettent en oeuvre un accompagnement renforcé dédié aux cadres et jeunes diplômés. Cette modalité d'accompagnement s'adresse plus particulièrement aux demandeurs d'emploi les moins autonomes et qui connaissent le plus de difficultés. Les autres modalités qui sont en dehors du projet sont les modalités SUIVI (le SUIVI concerne des demandeurs d'emploi autonomes sans difficultés notables) et GUIDE (le GUIDE concerne des demandeurs d'emploi moyennement autonomes et rencontrant moins de difficultés).