Financé par Association Réunion Situation
FSELa couveuse d'entreprise « REU.SIT. » a pour vocation l'accueil et l'accompagnement/formation individualisés de futurs créateurs d'entreprise. Elle souhaite notamment être un outil de proximité pour une population éloignée du monde économique traditionnel.
Il s'agit de proposer aux porteurs de projet un lieu d'hébergement juridique qui leur ouvre la possibilité de vérifier en grandeur réelle la viabilité de l'activité dans ses dimensions humaines (adéquation homme/projet) et économiques (adéquation projet / environnement économique).
Un projet de couveuse pourra être envisagé dès lors qu'il apparaîtra qu'une période d'essai s'avère indispensable pour vérifier la faisabilité du projet, l'accompagnement classique étant inopérant en raison :
soit de difficultés particulières tenant au profil du créateur, qui bien que porteur de projet et possédant un savoir-faire minimum est en échec de retour à l'activité salariée ou indépendante dans les conditions habituelles,
soit du caractère atypique ou novateur d'une activité (activités culturelles ou nouveaux métiers émergents), qui impose une vérification en amont de sa faisabilité et de sa viabilité.
L'accueil au sein de la couveuse vise également un objectif pédagogique d'apprentissage des compétences entrepreneuriales, en situation réelle de production.
Il s'agit d'une période de transition permettant un passage progressif vers l'autonomie.
Dans ce contexte et dans le cadre de ses missions, la Couveuse permet notamment à l'entrepreneur à l'essai de :
commercialiser ses biens et services ;
développer son réseau clients ;
mettre en place son réseau fournisseurs ;
réaliser et produire ses outils commerciaux (cartes de visite, publicité, tracts, etc) ;
tester ses capacités entrepreneuriales ;
acquérir des compétences en gestion d'entreprise.
Le projet vise au développement des initiatives locales, notamment par la montée en compétences du créateur d'entreprise :
Prise d'autonomie dans sa démarche de création d'entreprise ;
Meilleure appréhension de son marché (clientèle) ;
Acquisition de compétences en gestion d'entreprise ; Meilleure organisation du démarrage de l'activité et de sa création ;
Meilleure assurance par rapport au monde de l'entreprise (connaissance des différents circuits administratifs…) ;
Vie personnelle mieux organisée pour une meilleure création d'activité.
Le fait de savoir qu'il pourra être accompagné dans sa démarche de création d'entreprise encourage le porteur de projet à concrétiser son idée. La prise de risque étant affaiblie, il ira plus volontiers au bout de son projet.
Dans le cas d'un retour vers l'emploi, le créateur aura mieux cerné le fonctionnement d'une entreprise. Au début, aigri par le monde du travail, le porteur de projet émettra des réflexions du genre « j'en ai assez de me faire exploiter par mon patron, c'est moi qui fais tout dans la boîte et je suis mal payé pour ce que je fais ».
En fin d'accompagnement, fort de sa propre expérience et de son « échec » de création, il revoit son point de vue et repart vers le monde du travail dans un état d'esprit plus ouvert et plus coopératif, conscient de tous les enjeux qui pèsent sur une entreprise