Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. club seniors

club seniors

DU 04/2016 AU 12/2017 62 Boulevard du Chaudron Sainte Clotilde

pôle emploi Réunion Financé par pôle emploi Réunion

FSE
Montant FSE : 381 600,00 €
Montant total : 477 000,00 €
Axe : 2 - SOUTENIR L'ACCES A L'EMPLOI PAR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE LA MOBILITE
Bénéficiaire : Demandeurs d'emplois seniors

A la Réunion 21,6% des demandeurs d’emploi ont 50 ans et plus (chiffres mars 2015/Pôle emploi/SIAD), soit 33 638 demandeurs d’emploi. Le maintien et le retour à l’emploi de ce public est un enjeu majeur au vu du poids de cette population et des évolutions en cours qui tiennent notamment à l’augmentation de l’espérance de vie et un départ à la retraite plus tardif (fin des systèmes de préretraite). Ce même enjeu existe aussi sur le territoire national, puisque le taux d’emploi des seniors reste plus faible en France par rapport à la moyenne européenne. Mais cet enjeu a une dimension supplémentaire à la Réunion étant donné la situation encore plus dégradée de l’emploi, ce qui touche plus encore les seniors. En effet, depuis janvier 2008 le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus à la Réunion a été multiplié par trois. Cette hausse est plus importante que pour l’ensemble de la demande d’emploi (+80%). Cette hausse s’explique en partie par la fin de la dispense de recherche d’emploi et l’allongement du départ à la retraite.

La part des demandeurs d’emplois seniors qui connaissent le chômage de longue durée est de 70% contre 53% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les chiffres révèlent un problème de bas niveau de formation. Plus de la moitié des demandeurs d’emploi seniors, 57% précisément, ont une formation de niveau Vbis et VI, soit les plus bas niveaux. 24% sont de niveau V, 5% seulement de niveau IV.

Par contre 49% d’entre eux sont qualifiés, ce qui représente un volume relativement conséquent, surtout si on met en regard ce chiffre avec les chiffres qui rendent compte des niveaux de formation. Ce chiffre nous amène à penser à l’utilité d’aider les seniors et en particulier la part des seniors qualifiés, par le biais de techniques et d’accompagnement à la recherche d’emploi.

A noter que la proportion Hommes/Femmes est équilibrée, soit 49% d’hommes et 51% de femmes. Les femmes qualifiées sont un peu plus nombreuses que les hommes, soit 8 863 femmes contre 7 783 hommes.

 
l'opération se déroule en plsuieurs étapes :

- construire un argumentaire en fonction de son ou ses objectifs d'emploi à partir des points forts repérés

- prospecter des entreprises pour saisir les opportunités d'emploi

- s'approprier les méthodes et outils d'accès au marché caché (ciblage, démarches d'enquête auprès des entreprises sur les métiers et les modes de recrutement, téléphone, CV, entretiens d'embauche ...)

La méthode s'appuie sur une pédagogie active reposant sur:

- alternance travail individuel, travail en groupe

- une charte conçue et proposée par l'animateur/référent, validée par l'ensemble des participants

- l'acquisition d'une méthode et d'outils de prospections des entreprises

- le développement de la solidarité entre les participants

- la réalisation effective de démarches auprès des employeurs

Durée: 3 mois (non renouvelables).

Encadrement: un animateur accompagne le groupe dans l'organisation et la préparation des contacts avec les recruteurs.


Le projet vise à faciliter et accélérer le retour à l’emploi au moyen d’un accompagnement dans le cadre d’une prestation de type club de recherche d’emploi.