Financé par Fongecif Réunion
FSELe congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation qui ne peuvent lui être imposées par l'employeur. Ces actions de formation doivent permettre au salarié soit d'accéder à un niveau de qualification, de changer d'activité ou de profession ou de de s'ouvrir largement à la culture et à la vie sociale.
Nous recevons, chaque année, entre 500 et 600 demandes de congés individuels de formation et ne pouvons répondre à toutes les demandes qui très souvent ont pour objectif la reconversion des salariés (non finançable dans le cadre du Plan de Formation de l'entreprise) de par la faiblesse des contributions obligatoires collectées auprès des entreprises assujetties (entreprises 10 salariés et plus)
Il s'agit essentiellement et exclusivement de compléter l'effort financier du FONGECIF REUNION relatif au financement des rémunérations des salariés en CDI dans le cadre du Congé Individuel de Formation à l'issue d'une phase de conseil en évolution professionnelle (CEP).
Chaque demande individuelle est examinée par une commission paritaire constituée des organisations syndicales d'employeurs et de salariés. Les demandes financées en priorité sont celles visant :
- une reconversion professionnelle totale ou interne à l'entreprise
- une augmentation des qualifications et des compétences, en veillant toutefois que le projet soit sans lien avec le plan de formation de l'entreprise et conserve bien le caractère d'exercice d'un droit individuel
Pour chaque demande individuelle, il y a mise en place d'une action de formation propre à chaque bénéficiaire.
Les actions de formation présentées au co-financement du FSE présentent toutes la caractéristique commune de favoriser la réalisation d'un projet de reconversion professionnelle ou de perfectionnement professionnel.
Le dispositif CIF permet notamment aux salariés, exerçant dans des secteurs fragilisés sur le plan économique, d'anticiper sur l'évolution de leurs compétences afin de maintenir leur niveau d'employabilité sur le marché du travail. Une partie des projets financés peur concerner des parcours individuels aboutissant à la création d'activité (reprise exploitation agricole, création d'entreprises de services...)