Financé par POLE REUNIONNAIS ORGANISATION DEVELOPPEMENT INNOVATION JEUNESSE
FSE
Parmi les actions retenues dans le cadre du PIA Jeunesse Réunion, PRODIJ porte deux actions, qui sont transversales à l'ensemble des acteurs (publics, associatifs, économiques et jeunes) :
- KISAMILE (qui je suis) propose une alternative aux jeunes réunionnais qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail et qui ne présentent pas les qualifications ou l’expérience adéquate pour faire la différence lors du recrutement.
Avec l’aide des acteurs économiques et sociaux de la Réunion et surtout des jeunes, nous travaillons ensemble à proposer un outil qui valorisera les compétences issues de l’éducation informelle et non formelle, transposables en milieu professionnel.
La jeunesse réunionnaise se trouve dans une situation alarmante : un tiers des jeunes âgés de 15 à 34 ans sont au chômage, car trop peu diplômés et sans expérience « formelle ».
Employeurs, acteurs publics et associatifs, ont pris la mesure d’une nécessaire transformation des mentalités et des pratiques quant à l’évolution du marché de l’emploi: renforcer l’économie locale par une meilleure adaptabilité aux besoins d’une jeunesse en difficulté.
- AJIR 974 est un programme réunionnais de soutien à l’engagement et aux initiatives des jeunes : il s’appuie sur un réseau de structures associatives réparties sur toute l’île. Il offre un accompagnement personnalisé à un jeune ou à un collectif, auteur et acteur d’un projet professionnalisant ou d’utilité sociale.
La richesse du programme repose sur un accompagnement favorisant l’autonomie et l’acquisition d’une méthodologie réutilisable, de la conception d’un projet au bilan de sa réalisation. Les jeunes peuvent en bénéficier directement, sans la nécessité du portage par une personne morale. Au-delà des aspects pédagogiques et de développement personnel, un soutien financier, via des bourses suite à un jury, permet à des jeunes de rendre concrètes leurs initiatives. Cela permet d’acquérir une expérience valorisante, quel que soit leur âge, leur niveau d’études, leur situation ou l’envergure de leur projet.
De manière générale sur le projet les bénéfices attendus sont :
Renforcement de l'autonomie personnelle et professionnelle des jeunes par le développement d'outils mis à disposition des structures jeunesse intervenant sur le territoire. Cela inclut le renforcement de l’accès aux droits et aux services
Développement du pouvoir d’agir, de l’estime et de la confiance en soi, préalable à tout parcours d’insertion professionnelle choisi et durable
Réduction des situations d’échecs et de décrochage scolaires et universitaires
Amélioration de l’image des jeunes dans la société : ressource et non problème