Le taux de chômage à la Réunion en 2014 s'élève à 29,0%, et le taux de chômage des moins de 25 ans à 58,6%. Les jeunes sont particulièrement touchés et fragilisés par le chômage, encore plus que dans toutes les autres régions françaises. Le programme IEJ qui s'adresse aux jeunes NEET de moins de 26 ans mis en uvre par Pôle emploi et le réseau des agences sous la forme d'un accompagnement des jeunes permet d'apporter des réponses adaptées.
Parmi ces jeunes au chômage on trouve les jeunes diplômes (niveau I et II). Ils sont au nombre de 859 (chiffre août 2014). Or, il n'existe pas à la Réunion de structure dédiée pour ce public en particulier, alors qu'il existe en métropole des agences Pôle emploi cadres et jeunes diplômés et l'APEC.
De plus on observe que dans cet effectif il y a 33% de jeunes hommes et 67 % de jeunes femmes. Or la proportion s'inverse si l'on considère la population cadres au chômage, soit 65% d'hommes et 35% de femmes. Ce qui signifie qu'un plus faible % de jeunes femmes accèdent au statut de cadre.
Les jeunes diplômés de niveau I et II seront suivis par une équipe dédiée. Quatre implantations sont envisagées, au nord, à l'est, à l'ouest, au sud, ceci afin de pouvoir toucher l'ensemble des jeunes concernés du territoire.
Les jeunes diplômés feront l'objet d'un accompagnement individuel d'une durée de six mois maximum. Des regroupements seront organisés pour mutualiser à la fois les moyens et les ressources des uns et des autres. Tous les moyens et outils de droit commun pourront être mobilisés en fonction de situations, à commencer par la mise à disposition d'offres d'emploi, émanant du réseau et par ailleurs celles des partenaires et autres sources. Les techniques de recherche d'emploi constitueront l'axe principal des accompagnements. L'orientation sera traitée aussi en fonction des besoins.Eu égard aux besoins repérés d'un point de vue quantitatif (DEFM) et des taux de chômage différenciés d'un territoire à l'autre (nord, est, ouest, sud), 2 conseillers seront postés dans le nord, 1 dans l'est, 2 à l'ouest et 2 dans le sud. Un responsable animera cette équipe de 7 conseillers.Un directeur d'agence sera en charge de l'activité (10% de son temps).
Un travail spécifique sera fait concernant la population féminine concernée. Il s'agira de repérer les freins éventuels qui dans leur début de parcours pourrait limiter par la suite l'accès au statut de cadre et mettre en place des actions pour tenter de diminuer, voire supprimer ces freins.
Accélérer le retour à l'emploi des jeunes diplômés. Approfondir la recherche d'emploi sur le territoire et si nécessaire effectuer une recherche d'emploi en mobilité (métropole et pays étrangers). Il est prévu que l'équipe dédiée pour les jeunes diplômés évoluera et élargira son champ d'intervention à partir de 2016 pour se consacrer aussi aux cadres quels que soient les âges, les problématiques jeunes diplômés et cadres se recoupant en partie puisque les jeunes diplômés sont voués à devenir des cadres.