Financé par Réunion Active
FSENotre structure se propose d'apporter des solutions de financement mais aussi d'accompagner en amont et en aval de la phase de financement, les porteurs de projets dans leurs initiatives économiques en partageant avec eux, une étude approfondie de leur business modèle.
Nous souhaitons ainsi participer pleinement au plan d'action Européen "Entrepreneuriat 2020", en cohérence avec le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.
Par le biais de cette opération qui est composée de deux actions, il s’agit de contribuer au développement par l’activité économique, en facilitant la concrétisation de projets d’entreprises en création, reprise ou développement permettant une insertion professionnelle durable des personnes accueillies.
Action 1 : Accueil, expertise et financement de projets
Action 2 : Suivi post-financement de projets
A l'issue de l'action 1, si le plan de financement est bouclé (mobilisation des dispositifs de droit commun, des financements bancaires ou assimilés, et des outils d'ingénierie financière propres à notre structure), nous déclenchons automatiquement une phase de suivi des projets couvrant la durée de l'encours. Cette phase permet d'accompagner les entrepreneurs tout en leurs délivrant des conseils et un appui au développement de leurs projets. Durant cette phase de suivi, nous effectuons un relevé des indicateurs nous permettant de qualifier le développement du projet.
Rappelons que dans sa double mission d'accompagnement et de financement de la création, la reprise et le développement d'entreprise par des personnes en situation de précarité professionnelle, Réunion Active vise à favoriser le développement de l'emploi dans ces structures et/ou la création de son propre emploi.
Le projet cible les publics qui ont des difficultés à mobiliser le système bancaire traditionnel.
La plus-value attendue porte sur l'accompagnement et une offre de services personnalisée en fonction des publics et des problématiques, avec une attention particulière portée aux publics Jeunes et au public féminin.
Réunion Active a mis en place des outils, des méthodes et des partenariats permettant de rendre plus efficiente son action auprès de ses publics cibles.
Réunion Active est opérateur pour la mis en oeuvre du FGIF et a mis en place des outils spécifiques pour les jeunes créateurs permettant de faciliter leur accès au crédit bancaire.
Réunion Active a pour objectif au travers de ce projet, de développer le nombre de bancarisation dans de bonnes conditions (taux, limitation des cautions personnelles, taux de couverture de garantie jusqu'à 70 %) de projets d'entreprises portés par des personnes en situation de fragilité économique en mobilisant plus efficacement les outils d'intervention du réseau France Active.
Objectifs de l'opération :
Favoriser la création d’emploi durables et de qualité, notamment pour les personnes éloignées du monde du travail et du système bancaire traditionnel.
Favoriser le développement de l’offre d’insertion ou la consolidation d’emplois dans des domaines innovants par un accompagnement renforcé après la mise en place des outils financiers.
Renforcer et structurer les pratiques et outils de suivi post-financement en développant un véritable service d’accompagnement individualisé du créateur dans sa phase de démarrage.
Adapter les pratiques décisionnelles et les partenariats institutionnels et bancaires pour faciliter l’accès aux outils financiers spécifiquement adaptés aux porteurs de projet notamment issus des quartiers prioritaires.
Participer à la correction des déséquilibres structurels du marché du travail et faire face aux conséquences, notamment les difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.
Cette opération ne connaît pas de saisonnalité particulière dans le courant de l'année civile.
De manière générale, le parcours d'accompagnement proposé au sein de Réunion Active est le suivant :
- Contacts (téléphoniques, salons, prescriptions, réunions d'informations, bouche à oreille, médias, site interne, ...)
- Accueil / Diagnostic de projets (définition des besoins, contrôle des prérequis, réorientation possible)
- Expertise de projets (étude / analyse économique et financière, calibrage du projet et du plan de financement, mobilisation des dispositifs complémentaires)
- Financement (mobilisation d'outils d'ingénierie financière, intermédiation bancaire, back office)
- Suivi post financement (accompagnement à la mise en route et au développement du projet), sur la durée de l'encours de mobilisation de nos propres outils d'ingénierie financière
Les phases Contacts, Accueil/Diagnostic, Expertise sont réalisées sur une période globale de 4 semaines en moyenne
La période de réalisation de la phase Financement dépend de la mobilisation des autres partenaires financiers associés au projet, généralement 2 à 3 mois
La période de réalisation de la phase Suivi post financement correspond à la durée d'amortissement des prêts bancaires ou assimilés, généralement entre 3 et 7 ans.