Logo l'europe s'engage réunion logo prefet Logo Union Européenne Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage à la Réunion avec le Fonds social européen.
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Projets financés
  4. Le chantier d'Auto-Réhabilitation Accompagnée comme tremplin vers une insertion sociale et professionnelle active

Le chantier d'Auto-Réhabilitation Accompagnée comme tremplin vers une insertion sociale et professionnelle active

DU 01/2018 AU 12/2020 93 Rue du Stade de l'Est Sainte Clotilde
Montant FSE : 670 300,65 €
Montant total : 837 875,77 €
Axe : 3 - FAVORISER L'INCLUSION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN RENFORCANT LA FORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS
Bénéficiaire : Personnes mal-logées

A La Réunion, on estime que 20 à 25 000 logements sont toujours indignes, ce qui représente près d’un logement sur 10 et concerne environ 60 000 personnes (Voir le 21ème Rapport annuel du mal logement en France - Fondation Abbé Pierre). Sur ces 20 à 25 000 logements, 16 000 sont considérés comme insalubres ce qui représente 6% du parc total de logement de l'île (Etude ZHPI Agorah 2008).

Le niveau d’insalubrité dépasse la moyenne régionale pour l’Ouest (7%) et l’Est (8%) de l’île. En effet, la plus grande concentration de l'habitat indigne se situe sur le territoire du TCO (Territoire de la Côte Ouest), plus particulièrement sur la commune du Port (9 000 logements insalubres répertoriés) et sur le territoire de la CIREST (Communauté Intercommunale de l'Est) où 3 010 logements sont concernés. (Données des Plans Intercommunaux de Lutte Contre l'Habitat Indigne du TCO et de la CIREST). Ce pourquoi nous développerons notre accompagnement sur ces deux territoires durant les 3 prochaines années.

A cela s’ajoute la précarité qui s’enlise à la Réunion et des statuts d'occupation complexes (indivision, occupant à titre gratuit...) voire non régularisés (personnes dites sans droit ni titre) rendant encore plus difficile l’engagement humain et financier vers la nécessaire réhabilitation du logement. Ainsi, de nombreux habitants ont des difficultés à entretenir, rénover ou s'approprier leur logement pour des raisons techniques, sociales et/ou économiques, rendant d'autant plus complexe une insertion sociale et professionnelle active. Ainsi, notre projet vise à accompagner des personnes en voie de marginalisation vivant dans des habitats insalubres et dégradés quel que soit leur statut: locataires, propriétaires voire dans des situation de logement plus complexes (indivision, "sans droit ni titre", occupant à titre gratuit...).

Face à ce diagnostic territorial et en cohérence avec les axes prioritaires du FSE, notre action a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en accompagnant les personnes dans la réappropriation de leur habitat et de leurs conditions de vie, et ce, via des outils d'accompagnement innovants tels que les chantiers d'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). En effet, en faisant travailler la personne sur un projet réalisable qu'elle a elle-même contribué à définir (le chantier de réhabilitation de son logement), la personne développe à la fois son pouvoir d'agir ainsi qu'une reprise de confiance en elle. Ainsi, le chantier d'Auto-Réhabilitation Accompagnée, éprouvé depuis de nombreuse années par les Compagnons Bâtisseurs, permet de prévenir les décrochages sociaux et d'améliorer les conditions d’accès à l’activité professionnelle des personnes cumulant des handicaps sociaux et économiques. Cet outil est donc à appréhender comme un véritable tremplin vers une insertion sociale et professionnelle active.


Si des dispositifs pour la réduction du mal logement existent à La Réunion, de nombreuses personnes habitent encore dans des logements indignes et insalubres renforçant leur situation d'exclusion sociale et économique. Afin de palier aux situations de mal-logement et de précarité économique et sociale présentées ci-dessus, notre projet consistera à développer prioritairement des chantiers d'amélioration de logement insalubres et dégradés en mobilisant, sur leur propre chantier, les habitants, mais aussi des bénévoles et jeunes volontaires en Service Civique connaissant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Compte-tenu de la géographie des poches d'insalubrité à La Réunion (voir le contexte du projet) nous développerons nos actions parallèlement sur la Commune du Port (Quartier Politique de la Ville Say-Piscine située sur le TCO - Territoire de la Côte Ouest) et sur le territoire de la CIREST (Communauté Intercommunale de l'Est). Les territoires d'action sont en cours de définition par le conseil communautaire.

Notre projet se compose d'une seule action échelonnée dans le temps comme ceci (détails dans la fiche action).

Sélection des bénéficiaires et préparation à l'entrée du projet

> Repérage des bénéficiaires (personnes marginalisées, en décrochage scolaire, en rupture sociale et/ou vivant dans un habitat insalubre et précaire) en collaboration avec les structures locales (communes, maisons départementales, MIO, bailleur social, CCAS, associations...)

> Diagnostic social et technique et signature d'un contrat d'engagement moral entre les Compagnons Bâtisseurs et le-la bénéficiaire

> Signature d'un Contrat d'engagement de Service Civique entre le-la jeune volontaire et les Compagnons Bâtisseurs

Accompagnement à la résolution des problématiques de logement via une formation par l'action

C'est en se basant sur une démarche pro-active; les chantier d'Auto-Réhabilitation Accompagnée, que nous proposons d'accompagner, sur 3 ans, 160 bénéficiaires dans leur projet de réappropriation de leur habitat et de leurs conditions de vie. En effet, l'expérience a montré que le fait de participer techniquement et financièrement (à hauteur de leurs possibilités financières sur l'achat des matériaux) au chantier, et l'entraide entre personnes qui ne sont pas "spécialistes", venant d'horizons différents, peut redonner confiance en soi et être remobilisante dans la mise en oeuvre de projets personnels.

Orientation des publics dans une perspective d'insertion plus durable

Un accompagnement personnalisé, complémentaire à ceux déjà existant, sera proposé en fonction de la situation de la personne, des demandes exprimées et/ou problématiques rencontrées. Afin d'y contribuer au mieux, les Compagnons Bâtisseurs mobiliseront les compétences au sein de leur équipe réunionnaise et travailleront en synergie avec les acteurs locaux et travailleurs sociaux (éducatrice de rue, Mission d'Orientation et d'Information, Ateliers Chantiers d'Insertion, CCAS...) rompus à cet exercice; permettant ainsi d'assurer un accompagnement global. La durée de cet accompagnement se fera fonction des personnes et pour une durée maximale d'un an.

 
Notre projet a pour finalité d'accompagner et d'orienter des personnes en situation de précarité vers une réinsertion durable. Ceci via de nouvelles formes de repérage et d'accompagnement en s'appuyant sur la participation active des personnes éloignées de l'emploi (dont une part importante de bénéficiaires du RSA ou d'autres minimas sociaux) à la réalisation de chantiers de réhabilitation de logements.

Cette action présente un caractère innovant dans l'offre d'insertion sur le territoire car il s'agit:

- de développer un mode de repérage de terrain permettant d'approcher des personnes qui ne sont pas toujours inscrites dans les dispositifs d'insertion (via une présence dans les quartiers et territoires concernés et une concertation avec les acteurs locaux, bailleur social, MOUS, travailleurs sociaux, Mission locale, associations locales, mairies, CCAS...). Ces personnes connaissent des difficultés dans leur logement (logement dégradé, non adapté, insalubre, énergivore), difficultés constituant souvent un frein à leur investissement dans une démarche d'insertion sociale et professionnelle. 

- de proposer des modes d'accompagnement innovants reposant sur la participation active et volontaire de personnes à la réalisation de chantiers solidaires d'amélioration du logement, tremplin vers la reprise de confiance en soi et le développement de son pouvoir d'agir.

- de proposer un accompagnement personnalisé auprès de personnes habitants dans des logements dégradés et/ou insalubres. Les personnes participent à leur propre chantier et sont encouragé-e-s à faire participer des bénévoles sur leur propre chantier (voisins, famille, amis...) et à participer à celui d'autres personnes à proximité.
des jeunes en voie de marginalisation et/ou éloignées de l'emploi, qui s'engagent, dans le cadre d'un volontariat en Service Civique chez les Compagnons Bâtisseurs, à réaliser une mission d'intérêt général en faveur de l'insertion sociale par l'habitat et l'engagement citoyen. Ces habitants, bénévoles et volontaires, au travers de leur action, peuvent développer une appétence pour les métiers du bâtiment ou de l'aide aux personnes. Cet investissement peut constituer une première marche dans la découverte des métiers, avant de poursuivre un parcours, par un chantier d'insertion par exemple. Il permet également, comme pour les habitants des logements, de favoriser la reprise de confiance en soi, en se sentant utile pour d'autres, mais aussi de favoriser la création de liens sociaux et la constitution d'un réseau.

-  de proposer un parcours d'insertion en lien avec les structures et acteurs locaux (éducatrice de rue, Mission d'Orientation et d'Information, Ateliers Chantiers d'Insertion, CCAS...) et en assurant le suivi.

- de développer des projets co-construits à l'échelle des territoires en lien avec partenaires et dispositifs existants (Collectivités, travailleurs sociaux, structures d'insertions, etc.) afin d'effectuer un travail de soutien à l'orientation des personnes (habitants, bénévoles, volontaires en Service Civique) vers les interlocuteurs et les dispositifs les plus adaptés à leur situation. L'action proposée peut aussi être pour ces structures un outil complémentaire auprès des personnes qu'ils accompagnent, afin de proposer par exemple à une personne qui envisage de s'orienter vers les métiers du bâtiment, de participer bénévolement aux chantiers des Compagnons Bâtisseurs, afin d'acquérir les premières bases et de vérifier leur appétence pour ce domaine.