Le CFA mène des formations par la voie de l'apprentissage dans le domaine de l'agro alimentaire (CAPA IAA et BPA "Transformation alimentaire") depuis 1996. Les Entreprises d'accueil ont certaines exigences en termes de pré-requis pour les jeunes avec lesquels elles concluent un contrat d'apprentissage. Aussi, il nous apparaît opportun de proposer à ces jeunes un module préparatoire leur permettant de découvrir les métiers auxquels ils se prépareront. Leur intégration dans l'Entreprise sera d'autant plus facilitée et nous limiterons également les ruptures de contrats d'apprentissage dues à un manque de motivation des jeunes.
Après positionnement par la Mission Locale, il s'agit de proposer aux jeunes inscrits dans leurs fichiers une formation de découverte des métiers de l'industrie agro-alimentaire à la fois par des situations de formation en Centre et en Entreprise.
Le but est de permettre à 15 jeunes recrutés d'acquérir les savoirs de base nécessaires pour suivre une formation par apprentissage ainsi que les savoirs être indispensables dans le fonctionnement d'une Entreprise Agro-alimentaire.