Financé par COOP UNION CAE
FSELa CAE permet à des porteurs de projets de créer leur activité dans un cadre coopératif, autonome et "sécurisé", lorsqu'ils ne maîtrisent pas les différentes compétences pour créer une entreprise seul, et/ou ne souhaitent pas nécessairement rester isolés.
Au niveau national, à l'origine du concept, un constat dans les années 80: les chômeurs qui voulaient se lancer dans la création d'entreprises rencontraient beaucoup de difficultés. En effet, même si ces nouveaux entrepreneurs avaient un savoir faire réel, il était difficile pour eux de gérer à la fois les aspects techniques, commerciaux et administratifs et de pérenniser leur activité. D'où l'idée de créer une structure juridique qui leur serve de support et limite les risques inhérents à une création d'entreprise: pas de création d'une entité juridique autonome, pas de perte des droits sociaux pour les entrepreneurs, pas d'isolement.
Construite sur des valeurs communes d'engagement, de responsabilité, de solidarité et d'autonomie, l'initiative coopérative participe à la création de nouvelles dynamiques économiques sur le territoire.
Depuis le début des années 2000, on constate que face à l'augmentation du chômage, une des solutions proposée par les pouvoirs publics est la création de l'auto-emploi. En effet, la création d'activités par l'auto-emploi s'est de plus en plus présentée comme une réponse possible à l'insertion des publics dits "hors marché du travail" que sont les demandeurs d'emploi.
Dans ce contexte, les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) sont une solution innovante pour l'accompagnement à la création d'activités. Leur originalité réside dans l'accompagnement collectif qu'elles offrent à toute personne désireuse de créer sa propre activité.
La CAE se présente comme une alternative à la création d'entreprise classique. Elle propose une autre manière d'entreprendre,
coopérative et collective, et ce dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
Depuis octobre 2010, Energies Alternatives Réunion, devenue Coop Union depuis septembre 2018, coopérative d'activité et d'emploi (CAE), permet à des personnes qui veulent entreprendre et créer leur emploi, de le faire dans un cadre sécurisé qui facilite leur démarrage, d'apprendre le fonctionnement et la gestion d'une entreprise.
Dans ce contexte économique encore difficile, développer ce modèle coopératif qui regroupe les notions de réduction des coûts, de solidarité et de sécurisation de parcours, offre une réponse innovante à la création d'activités.
La coopérative d'activité et d'emploi a pour finalités :
- de proposer une réponse au chômage
Dans un contexte de dégradation de l'emploi, elle est vue comme un moyen de créer de l'activité par l'auto-emploi. Elle propose une réponse pour un retour à l'emploi.
La période de développement de l'activité permet de s'assurer que l'offre correspond à la demande de marché et que l'activité est suffisamment rentable pour s'engager à long terme. Elle constitue une alternative dans la lutte contre l'exclusion sociale par la mise sur le marché du travail de populations qui en étaient jusqu'à présents éloignées :
- d'être un acteur dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises
Les solutions « classiques » de création d'entreprise font face à un taux d'échec qui correspond selon les chiffres de la CCIR, à la moitié pour les très petites entreprises dans les cinq premières années.
Les raisons de cet échec sont l'isolement de l'entrepreneur, le manque de fonds pour commencer l'activité, mais aussi l'absence de formation au métier d'entrepreneur : l'entrepreneur doit maîtriser simultanément la gestion, la production et la vente de son produit ou de son service.
Malgré la bonne volonté, il est tout de même difficile de s'improviser entrepreneur. Au-delà du risque économique, l'entrepreneuriat individuel implique également un risque social : fragilisation de la famille, endettement, absence de couverture sociale, sentiment de frustration et d'échec.
Face à ces contraintes, la coopérative d'activité et d'emploi proposent un modèle économique innovant d'entrepreneuriat collectif.
Dans le cadre de ces sociétés de personnes, les entrepreneurs sont certes responsables de leur devenir économique dans un cadre sécurisé mais aussi parties prenantes d'une entreprise collective où se mutualisent les services juridiques, administratifs et comptables.
La CAE c'est :
-Un outil de développement local car elle contribue à favoriser la création d'activité et d'emplois de proximité. Elle participe au maillage territorial car elle noue des relations avec les administrations des collectivités locales ainsi que les partenaires sociaux et économiques.Elle regroupe au sein d'un même outil plusieurs projets, ce qui limite l'isolement et la fragilisation des initiatives économiques individuelles.
- C'est une entreprise sociale car elle s'ouvre à tous ceux qui à travers une création d'activité recherche dans un premier temps la création de leur propre emploi.
- C'est une entreprise de l'économie sociale et solidaire car elle évolue dans le cadre de l'ESS dont l'objectif est de placer l'économie au service des personnes et non l'inverse. (principes coopératifs : finalités des services aux membres, processus de décision démocratique, primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus)
- C'est une entreprise mutualisée et par conséquent la réduction des coûts est au coeur du projet de la CAE.
Dans ce contexte, les CAE sont des solutions innovantes pour l'accompagnement à la création d'activités. Leur originalité réside dans l'accompagnement collectif qu'elles offrent à toute personne désireuse de créer sa propre activité.
Les CAE se présentent donc comme une alternative à la création classique d'entreprise. Elles proposent une autre manière d'entreprendre, coopérative et collective et ce dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.