Financé par pôle emploi Réunion
FSEL’Insertion par l'Activité Economique (IAE) cible des publics éloignés du marché du travail. Il s’agit d’un public fragilisé rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. L’ IAE est un des leviers important dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté conforte le positionnement de l’IAE comme un outil d’insertion.
Ainsi, le renforcement de l’accompagnement et de la délivrance des services, en complémentarité des structures d'insertion par l'activité économiques (SIAE) et au profit des demandeurs d'emplois ayant un agrément concourt à un objectif de parcours et d’insertion. Le rapport de la cour des Comptes (janvier 2019) conforte l’idée d’un renforcement du suivi de ce public en cours d’agrément.
Ce projet consiste à accompagner ces demandeurs d’emploi de manière complémentaire aux actions des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) notamment en mobilisant fortement l’offre de service numérique dans le cadre de la recherche d’emploi. Ce projet vise également à lutter contre la fracture numérique des demandeurs d’emploi.
Il s’agit donc de faire bénéficier à des demandeurs d’emploi en cours d’agrément de séquences de renforcement de compétences notamment autour du numérique. Ces séquences peuvent être individuelles ou collectives et vont notamment concerner :
- la valorisation de leurs compétences auprès des employeurs (publication du profil de compétences) en mode dématérialisé,
- la maîtrise des applications mobiles dans la recherche d’emploi ou de formation
- les autres services numériques au travers de l’emploi store (VAE, création entreprise, prestations…). L'emploi store est la plateforme de services numériques de Pôle emploi.
- des ateliers d’information sur les différents dispositifs et mesures d’aides à l'embauche
-tout autre type d’atelier pouvant favoriser leur insertion (atelier autour de la formation, atelier pour renforcer les techniques de recherche d'emploi et de dépot de CV en ligne, atelier sur le projet professionnel ...)
Le numérique est un vecteur, indispensable de nos jours, mais l’objectif majeur de cette action reste bien le développement des compétences des demandeurs d’emploi et l’insertion.
Le projet vise à :
- Renforcer les liens et la synergie autour de l’accompagnement des personnes en agrément IAE,
- Contribuer à la lutte contre l’illectronisme,
- Améliorer les services rendus aux demandeurs d'emplois ayant un agrément via un meilleur suivi
- Déployer plus de services individuels et/ou collectifs envers ce public.